Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Notre-Dame : les Départements franciliens apportent leur contribution

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Notre-Dame : les Départements franciliens apportent leur contribution
© D.R. - Une délégation de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne en présence du contrôleur général Éric Faure a été mise à l'honneur à l'Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron et le ministre de la Culture, Franck Riester, aux côtés des Pompiers de Paris et des autres SDIS qui ont participé à l'intervention.

Ils ont annoncé verser 20 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale par le biais du Fonds de solidarité d'investissement interdépartemental.

Les présidents des sept départements d'Île-de-France ont annoncé dernièrement vouloir apporter un soutien financier à hauteur de 20 millions d'euros pour « la reconstruction de ce joyau national, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité », dans le cadre du Fonds de solidarité d'investissement interdépartemental.

Les présidents des Départements d'Île-de-France ont par ailleurs annoncé dernièrement vouloir « s'associer pour saluer l'engagement et le courage des sapeurs-pompiers, qui ont lutté contre l'incendie qui a gravement touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris ».

En effet, pas moins de 152 sapeurs-pompiers et 30 engins des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) d'Île-de-France ont été mobilisés la nuit du drame. Ils ont pu aider la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à lutter contre le feu et ont renforcé les équipes des casernes parisiennes, de sorte que toutes les demandes de secours puissent être assurées.

Le collectif a par ailleurs souligné la mobilisation particulièrement marquée du SDIS des Yvelines, avec ses deux camions bras élévateurs automatiques articulés de 46 mètres, les seuls d'Île-de-France ayant cette capacité de déploiement (susceptibles d'intervenir notamment sur le château de Versailles).

Les attributions du fonds

Le Fonds de solidarité d'investissement interdépartemental est intégralement consacré au financement de « projets concrets et structurants », touchant aux solidarités et à l'attractivité territoriale. Doté de 150 millions d'euros, il s'appuie depuis le 1er janvier dernier sur un établissement public interdépartemental réunissant les sept Départements d'Ile-de-France.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer