AccueilActualitéNormalisation : Interopérabilité des factures électroniques

Normalisation : Interopérabilité des factures électroniques

Afnor invite les représentants de l'économie française à participer à l'élaboration d'une norme volontaire capable d'améliorer l'interopérabilité des factures électroniques. Ce projet est initié au niveau européen, suite à la publication d'une directive.

Actualité Publié le ,

Pour l’Afnor, face à la complexité, seule une norme volontaire européenne, élaborée par et pour les acteurs concernés, permettra de dépasser les contradictions générées par des documents de référence différents selon les pays, et surtout selon les secteurs. La directive européenne sur la facturation électronique (2014/55/UE) du 6 mai 2014 évitera l'insécurité juridique et réduira les coûts de fonctionnement supplémentaires. Pour fluidifier les échanges, les acteurs économiques de l’Union européenne sont appelés à s’accorder sur des critères communs sur le contenu de la facture (sémantique), le format ou le langage utilisé (syntaxe) et la méthode de transmission.
Une première réunion d’information, ouverte à toutes les personnes morales intéressées, est prévue le 10 juillet (10h-12h) dans les locaux d’Afnor, à Saint-Denis (93). Enjeu : former une délégation pour que la France soit représentée dès la première réunion de travail européenne, prévue en septembre. Les acheteurs français ont tout intérêt à partager leur expérience et leurs souhaits prenant part à ce projet européen, co-piloté par l’organisme de normalisation hollandais (NEN) et son homologue italien (UNI).
Plus d’informations sur www.afnor.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?