AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisNasrin Sotoudeh, citoyenne d'honneur de la Ville de Paris

Nasrin Sotoudeh, citoyenne d'honneur de la Ville de Paris

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité l'attribution de la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris à l'avocate iranienne et défenseure des droits humains, Nasrin Sotoudeh, et demande par conséquent sa libération immédiate à l'État iranien.
Nasrin Sotoudeh, citoyenne d'honneur de la Ville de Paris
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne reconnue internationalement pour ses combats en faveur de l'abolition de la peine de mort et pour avoir défendu des militants des droits des femmes et des minorités, des mineurs condamnés à mort, des journalistes.

Elle s'est vu attribué la citoyenneté d'honneur par la Ville de Paris. En 2012, elle avait déjà remporté le Prix Sakharov, remis par le Parlement européen.

Le Conseil de Paris appelle à une libération immédiate

En juin 2018, les autorités iraniennes l'ont arrêtée en vue de lui faire purger une peine de cinq ans de prison, à laquelle elle avait été condamnée deux ans auparavant.

Le 12 mars dernier, Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 33 ans d'emprisonnement supplémentaires, ainsi qu'à 148 coups de fouet à l'égard d'un.e défenseur.e des droits humains en Iran ces dernières années.

Avant son arrestation, Nasrin Sotoudeh avait en effet critiqué les mesures de restrictions de l'accès aux droits de la défense mises en place en Iran.

Elle avait représenté lors de procès plusieurs femmes iraniennes qui avaient ôté leur hijab (voile islamique) en public, en dépit de la loi sur le code vestimentaire obligatoire.

« La ténacité avec laquelle Nasrin Sotoudeh continue de défendre les libertés fondamentales et les droits des femmes est exemplaire et source d'inspiration pour nous toutes et tous. La Ville de Paris lui décerne la citoyenneté d'honneur en marque de soutien et d'admiration face à son courage sans faille et par ce geste, demande sa libération immédiate », a indiqué Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?