AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisMozinor, labellisé “Architecture contemporaine remarquable”

Mozinor, labellisé “Architecture contemporaine remarquable”

Mozinor, l'emblématique cité industrielle verticale de Montreuil vient de se voir attribuer par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France du ministère de la Culture, le label “Architecture contemporaine remarquable” qui valorise et distingue les réalisations les plus significatives de la production architecturale des XXe et XXIe siècles.
Mozinor, labellisé “Architecture contemporaine remarquable”
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La cité industrielle verticale Mozinor, à Montreuil, premier ensemble industriel construit en hauteur en France, est ainsi reconnue comme « édifice urbain, témoin matériel de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle des réalisations architecturales du XXe siècle ». Pour Gaylord Le Chequer, président de la Semimo, « ce label souligne la qualité de l'esthétique brutaliste associée à une écriture graphique des façades, le travail de préservation mené par la Ville de Montreuil, la Semimo et les entreprises copropriétaires. L'évolution réussie du site en une cité industrielle moderne accueillant aujourd'hui plus de 50 entreprises aux activités diversifiées participe de l'attractivité et du rayonnement culturel et économique de Montreuil ».

Pour Patrice Bessac, président d'Est Ensemble et maire de Montreuil, « cette audace architecturale et politique d'une offre industrielle d'entreprises ne souhaitant pas se délocaliser, voulant rester en proximité de Paris, est plus que jamais d'actualité. Grâce à ses qualités de conception : économie d'espaces, végétalisation des terrasses mais aussi modularité des volumes, intégration fonctionnelle de services communs, cette zone industrielle verticale présente une adaptabilité exceptionnelle aux évolutions du monde économique comme à celles de son environnement urbain. Véritable outil de la résilience urbaine à Montreuil, Mozinor se prépare à accueillir prochainement à ses pieds le tramway T1, dont le chantier est en cours, et à prendre toute sa place dans un environnement plus urbain. »

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?