Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Moscovici prend la tête de la Cour des comptes

le - - Actualité

Moscovici prend la tête de la Cour des comptes
@ AP - Pierre Moscovici lors de la rentrée solennelle 2017 du barreau de Paris, au studio 104 de la Maison de la radio.

Succédant à Didier Migaud, devenu président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 31 janvier dernier, Pierre Moscovici a été nommé Premier président de la Cour des comptes, par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin dernier. L'ancien ministre et commissaire européen aux Affaires économiques semble ravi de diriger cette institution dans laquelle il officiait déjà il y a 36 ans.

« Nommé Premier président de la Cour des Comptes, je prends cette fonction avec émotion, humilité et détermination. Je pense à mon père, encore apatride à ma naissance, à ma mère, cachée par des Justes pendant la guerre, à tout ce qu'ils m'ont donné. Et je remercie la République », a immédiatement twitté Pierre Moscovici.

Cette nomination de l'homme politique chevalier de la Légion d'honneur met fin à une vacance de six mois à la tête de l'institution, avec un intérim assuré par Sophie Moati, doyenne des présidents de chambre de la Cour des Comptes.

A 62 ans, Pierre Moscovici prend la tête de la juridiction de contrôle des finances publiques qu'il avait intégré comme auditeur, tout juste sorti de l'ÉNA, et dans laquelle il a officié de nombreuses années.

« Il y a 36 ans jour pour jour, le 1er juin 1984, je rejoignais la Cour des Comptes comme auditeur. Entre elle et moi, c'est déjà une longue histoire ! », a-t-il précisé sur Twitter sur le ton de la plaisanterie.

Ayant réintégré la Cour des Comptes en novembre 2002, après avoir assuré des mandats de ministres, d'élu français et européen, il devient conseiller maître en 2003. Il papillonne à nouveau entre les mandats parlementaires et ministériels avant de retrouver la juridiction en novembre dernier, puis de prendre sa direction début juin.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer