La Ville favorise l'égal accès aux soins de qualité pour tous les usagers, des initiatives d'éducation sanitaire ainsi que des actions préventives, avec le réseau de ses centres municipaux de santé, le centre hospitalier Intercommunal André-Grégoire, le soutien de l'Agence régionale de santé (ARS), et le secteur associatif.
91 000 euros de co-financement pour l'accès aux soins
Lors du Conseil municipal du 4 novembre, la majorité municipale a réaffirmé son attachement au renforcement des actions préventives et au rééquilibrage de l'offre de soins en faveur des plus démunis en votant pour le renouvellement de la convention de financement du dispositif Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS).
Le dispositif PASS ambulatoire s'inscrit en articulation et complémentarité avec la PASS hospitalière du CHI André-Grégoire de Montreuil. L'objectif de ce dispositif est de permettre aux habitants de Montreuil en attente d'ouverture ou de renouvellement de droits, de bénéficier de soins ou d'une prise en charge ambulatoire, sans avance de frais, dans les centres municipaux de santé.
Le Conseil municipal a par ailleurs signé une convention avec le Centre de Soins, d'accompagnement et de Prévention en Addictologie Rabelais (CSAPA) afin de faciliter par une meilleure coopération avec les Centres municipaux de santé de Montreuil, l'accueil et la prise en charge des personnes en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives et présentant un trouble psychiatrique.