Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Mise en place d'Haropa

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Mise en place d'Haropa
© DR

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et d'autres intervenants ont participé à une réunion sur la mise en place d'Haropa, à l'invitation de la ministre de la Mer, Annick Girardin, et du ministre de?légué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Lors de sa création prévue le 1er juin 2021, Haropa constituera le 1er port de France pour le commerce extérieur. Il a vocation à constituer un ensemble d'envergure mondiale au service de la France et des territoires de l'axe Seine. La gouvernance de l'établissement portera à la fois une vision à l'échelle de l'axe, en s'appuyant sur ses trois implantations locales. La Métropole du Grand Paris sera partie prenante des instances de gouvernance, notamment au sein du conseil de surveillance, comme l'a rappelé le ministre délégué chargé des transports.

Au cours de cette réunion, le président de la Métropole a rappelé sa proposition de « concrétiser une vision stratégique et politique autour de l'axe Seine, entre la quinzaine d'EPCI, depuis la Métropole du Grand Paris jusqu'au Havre ». Ce projet concernera des thématiques précises comme la logistique, la gestion des milieux aquatiques et protection des inondations, la transition écologique, le développement territorial… Il pourra prendre la forme d'un “pôle métropolitain”. Pour rappel, en novembre 2019, Patrick Ollier avait écrit à ses collègues, présidents des EPCI de Paris au Havre, pour engager cette réflexion. Les échanges se sont poursuivis le 29 septembre 2020, à l'occasion des “24h du Grand Paris”, entre le président de la Métropole du Grand Paris, le maire du Havre, Édouard Philippee, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer