AccueilActualité du droitMeurtre du père Olivier Maire : « notre droit doit être en phase avec l'évolution de la société »

Meurtre du père Olivier Maire : « notre droit doit être en phase avec l'évolution de la société »

Pour Alexia Germont, avocate et présidente du think tank indépendant France Audacieuse, l'effroyable meurtre du père Olivier Maire qui s'est produit en début de semaine en Vendée ravive le débat autour du droit d'asile.
Meurtre du père Olivier Maire : « notre droit doit être en phase avec l'évolution de la société »
© David Commenchal - Ce fait divers ravive le débat sur l'application du droit d'asile selon Alexia Germont, avocate et présidente du think tank libéral indépendant France Audacieuse.

DroitActualité du droit Publié le ,

Dès 2018, le think tank France Audacieuse (fondé en 2016 par l'avocate engagée politiquement au sein de la fondation sociale-libérale Génération Citoyens, actuellement adjointe au maire du 15e arrondissement de Paris en charge du développement économique, des entreprises et de l'emploi) publiait sur son site un article de Pierre Viaux, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et ancien ambassadeur de France.

Celui-ci appelait à une évolution du droit d'asile, qui n'est plus adapté à la situation présente et future de notre pays, et demandait une harmonisation des pratiques pour éviter que ce droit d'asile devienne intolérable pour les pays d'accueil et qu'il maintienne une confusion entre migrants de toutes natures aux mains des trafiquants et réfugiés légitimes.

Pour ce think tank libéral indépendant « il nous faut aussi une volonté politique forte pour appliquer les décisions définitives d'expulsion, qui ne le sont actuellement qu'à hauteur de 20 % ».

D'autre part, la justice doit être impérativement plus rapide et plus adaptée à notre temps, où les violences sont de plus en plus communes, et la psychiatrie, parent pauvre de la cartographie des soins de santé, doit être soutenue.

« En un mot, notre droit et son application doivent être en phase avec l'évolution de notre société », conclut Me Alexia Germont.

Un think tank « apolitique » de la société civile

France Audacieuse est un groupe de réflexion fondé en 2016 par l'avocate parisienne Alexia Germont, engagée politiquement aux côtés du député européen Jean-Marie Cavada au sein de la fondation sociale-libérale Génération Citoyens dont elle a été secrétaire générale, qui « fait le pari que l'opinion publique est suffisamment mature pour entendre un discours de vérité, libre dans le ton, audacieux, parfois complexe car le monde d'aujourd'hui l'est ».

Poursuivant l'ambition de contribuer à la richesse du débat démocratique et à l'amélioration des politiques publiques, ce think tank plutôt libéral, qui se considère comme apolitique, diffuse la parole et les idées de nombreuses personnalités de la société civile telles que la journaliste Ariane Sauvage, correspondante aux Etats-Unis qui décrypte cet été le traitement américain de la crise Covid, ou encore Jean-Richard Germont, inspecteur Général honoraire et ancien Directeur de la préparation olympique qui aborde l'importance de la préparation mentale dans le sport.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?