AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisMeudon se chauffe grâce à la géothermie

Meudon se chauffe grâce à la géothermie

La ville va transformer un de ses réseaux de chaleur pour raccorder un tiers de sa population à la géothermie.
Le chauffage et l’eau chaude sont issus du sous-sol, où la température de l'eau se situe entre 50 et 95 degrés.
© Adobe Stock - Le chauffage et l’eau chaude sont issus du sous-sol, où la température de l'eau se situe entre 50 et 95 degrés.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En Île-de-France, de plus en plus de municipalités adoptent le chauffage et l’eau chaude à partir du sous-sol, où la température de l'eau se situe entre 50 et 95 degrés. À Meudon, le quartier de Meudon-la-Forêt compte environ 15 000 habitants qui vont être raccordé à la géothermie.

Selon les estimations, notamment réalisées par Engie, cette ressource énergétiquer permet d'éviter l'émission de 17 700 tonnes de CO2 par an. « Ce n'est pas une première mondiale, mais ça n'en reste pas moins un projet important, à cause de ce chiffre massif : 83 % du réseau sera alimenté par des énergies renouvelables », selon Yann Madigou, directeur grand territoire d'Engie Solutions.

Dans le quartier de Meudon-la-Forêt, le gaz sera seulement utilisé à 17 %. « Sur l'Île-de-France, il n'y a pas beaucoup de réseaux qui ont un taux d'énergie renouvelable aussi haut », précise Yann Madigou.

La ville voisine de Vélizy-Villacoublay, dont la centrale géothermique a été mise en service l'année dernière, avait annoncé que sa production énergétique serait issue « à plus de 60 % d'énergie renouvelable ». « En fonction de l'évolution du prix de gaz, la réduction sur la facture sera comprise entre 25 et 40 % », a évalué le maire (UDI) de Meudon, Denis Larghero. L'élu participait à une cérémonie pour officialiser la création de la société GéoMeudon, qui construira et exploitera la géothermie, et dont Engie Solutions et la mairie seront actionnaires. « Ce projet a commencé avant la crise ukrainienne mais la crise énergétique a accéléré la prise de conscience par les clients de sa nécessité », a indiqué Denis Larghero.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 décembre 2022

Journal du09 décembre 2022

Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?