Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Marc Papinutti, nouveau vice-président du conseil de surveillance de la SGP

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Marc Papinutti, nouveau vice-président du conseil de surveillance de la SGP
© A.P.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) vient d'élire son nouveau vice-président, Marc Papinutti, et d'approuver, dans le même temps, le recours à l'emprunt sur les programmes de financement à plus d'un an.

Marc Papinutti est donc le nouveau vice-président du conseil de surveillance de la SGP. Actuel directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère de la Transition écologique et solidaire, il succède à François Poupard.

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il a consacré l'ensemble de sa carrière à l'action publique dans les transports. Il a notamment été, en 2010, directeur général de Voies navigables de France. Il était depuis 2017 directeur de cabinet de la ministre chargée des Transports.

Programme de financement à long terme

En juillet 2018, la Société du Grand Paris a lancé son programme de financement à long terme 100 % vert (Green EMTN) avec un plafond de 5 milliards d'euros. Le conseil de surveillance vient de le relever à 10 milliards d'euros.

S'appuyant sur la dynamique de ces deux premières émissions obligataires de référence qui ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs institutionnels internationaux (près de 4 milliards d'euros déjà émis au titre de ce programme), la SGP va ainsi pouvoir continuer à emprunter « à un rythme en lien avec l'accélération des chantiers du Grand Paris Express, tout en bénéficiant des conditions extrêmement favorables aujourd'hui en vigueur sur les marchés financiers ».

Les plafonds établis par programme de financement permettent ainsi de suivre l'évolution de l'endettement de la Société du Grand Paris afin de financer le déploiement du plus grand projet d'infrastructure en Europe d'ici à 2030.

Lancement de la concertation de la ligne 18

Le directoire de la Société du Grand Paris a également annoncé au conseil de surveillance, conformément aux engagements pris et considérant la sensibilité des villes riveraines et des habitants, le lancement de la concertation relative à la mise au sol d'une partie du tronçon de la ligne 18 initialement prévu en viaduc.

Cette démarche, qui s'inscrit lui aussi dans le plan d'optimisation financière du Grand Paris Express, s'est concrétisé le 25 avril par l'installation du comité de suivi qui associera les élus et les partenaires concernés avec une attention particulière portée aux partenaires du secteur agricole.

Une étude sera ainsi conduite sur la mise au sol de la ligne 18, après le CEA Saint-Aubin jusqu'au Golf national, avec l'objectif d'améliorer l'insertion de la ligne 18 dans les territoires, notamment en matière paysagère. L'étude sera menée en maintenant le tracé de la ligne 18 dans le faisceau prévu par la déclaration d'utilité publique obtenue le 28 mars 2017.

Un calendrier chargé

Le rapport d'avancement périodique présenté désormais à chaque conseil de surveillance a permis de faire un état des lieux sur chaque ligne du Grand Paris Express, notamment sur les prochains marchés de génie civil.

La programmation des appels d'offres à venir a fait l'objet d'une démarche de concertation avec les entreprises de génie civil de façon à favoriser la participation du plus grand nombre d'entreprises à ces appels d'offres.

Cette approche permet de rendre cohérent le calendrier de passation des marchés, la capacité des entreprises du secteur à répondre à nos besoins et la compatibilité des dates de mises en service prévues dans la feuille de route du premier ministre de février 2018.

La programmation des marchés sera examinée dans le cadre de l'audit extérieur en cours à la demande des élus du conseil de surveillance et de la Société du Grand Paris. Les résultats de cet audit sont attendus fin juin.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer