AccueilEntrepriseManutan International résiste bien malgré le contexte de crise

Manutan International résiste bien malgré le contexte de crise

Le numéro un français de la vente à distance d'équipements et de consommables auprès des entreprises et collectivités locales, Manutan International, a conclu l'exercice 2011/2012 sur un repli de son activité mais a plutôt bien résisté dans l'ensemble.
Manutan International résiste bien malgré le contexte de crise
Manutan Groupe

Entreprise Publié le ,

Pour le quatrième trimestre, Manutan a publié un chiffre d’affaires en recul de 3,9% à 140,91 millions d’euros. L’entreprise était déjà en repli de 2,6% sur les neuf premiers mois de l’exercice. Sur douze mois, les ventes reculent ainsi de 2,9% à 570,75 millions d’euros. L’impact de cette baisse est cependant à nuancer, attendu que Manutan a atteint un chiffre d’affaires en ligne avec les attentes des analystes pour l’année.

En termes de rentabilité, sur l’exercice 2011/2012, Manutan a publié un résultat opérationnel courant en repli de 5,9% à 36,9 millions d’euros. La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 6,5% contre 6,7% un an plus tôt. L’effritement de la rentabilité s’explique par la conjoncture économique difficile mais aussi par un effet de base défavorable puisque l’exercice 2010/2011 avait été marqué par une plus-value sur la vente de bâtiments de bureaux parisiens.

Concernant le bilan financier de la société, la situation est cependant plus rassurante puisque Manutan International s’appuie sur une trésorerie disponible de l’ordre de 100 millions d’euros et l’endettement financier ne représente que 12% du total de son bilan.

Cette solidité financière a permis à Manutan de procéder à l’acquisition de Casal Sport, leader français de la distribution de matériel de sport aux collectivités, en finançant l’opération entièrement sur fonds propres. Au niveau de ses perspectives, le groupe a informé vouloir « sécuriser un niveau de rentabilité acceptable tout en poursuivant son plan d'investissement à moyen terme ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?