Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Maître Eric Dupond-Moretti nommé garde des Sceaux

le - - Droit - Actualité du droit

Maître Eric Dupond-Moretti nommé garde des Sceaux
crédit A.P. - Le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti prend la tête de la Chancellerie.

Le secrétaire général de l'Elysée vient d'annoncer la nomination du célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, surnommé Acquittator, au poste de ministre de la Justice dans le premier gouvernement de Jean Castex.

Surprise, c'est le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti qui sera le prochain garde des Sceaux, prenant le relais de Nicole Belloubet, quant à elle professeure de droit ex-membre du Conseil constitutionnel.

Eric Dupond-Moretti, surnommé aussi "la Bête noire" des prétoires, célèbre pour avoir obtenu plus d'une centaine d'acquittements, sera le premier avocat garde des Sceaux depuis le mandat du célèbre Robert Badinter entre 1981 et 1986.

Interviewé tout récemment, l'avocat studieux avait partagé ses trois priorités s'il était un jour nommé garde des Sceaux :

- séparer le Siège du Parquet ;

- mettre en place un système de responsabilité des juges qui sont les seuls aujourd'hui à ne pas être responsables de ce qu'ils font pour la société ;

- redonner une place à l'avocat pour qui le secret professionnel n'existe plus.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer