La Direction Générale de la Concurrence a en effet infligé au total la somme la plus importante d'amendes en comparaison des autres autorités dans le monde (suivie du Brésil avec 390 millions d'euros, puis des États-Unis avec 156 millions d'euros). Sur les quatre décisions rendues par la Commission en 2018, l'industrie automobile représente le nombre de condamnations majeur érigées par l'UE, ciblée à trois reprises.
Les ententes verticales (entre fournisseurs et distributeurs), en particulier concernant la vente de produits sur internet, constituent un nouveau point d'attention des autorités.
Ce chiffre est cependant en très nette baisse par rapport à 2017 (1,9 milliard) et poursuit une tendance enclenchée depuis 2016. Pour autant, ce phénomène ne doit pas laisser croire à un ralentissement de l'action des autorités de concurrence en Europe.
Les cartels font en effet également objet d'une surveillance nationale, grâce à l'Autorité de la concurrence française, ayant infligé un montant total d'amendes de 209,9 millions d'euros, très majoritairement pour des cas d'ententes illicites sur les prix.