Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Lutte contre les cartels : 801 millions d'euros d'amendes infligées par l'UE

le - - Actualité - Europe

Lutte contre les cartels : 801 millions d'euros d'amendes infligées par l'UE
© D.R.

La dernière édition du rapport « Global Cartel Enforcement Report » publiée par Allen & Overy met en lumière le rôle majeur joué par la Commission européenne dans la lutte contre les cartels en 2018. Le total des amendes infligées s'élève à 801 millions d'euros.

La Direction Générale de la Concurrence a en effet infligé au total la somme la plus importante d'amendes en comparaison des autres autorités dans le monde (suivie du Brésil avec 390 millions d'euros, puis des États-Unis avec 156 millions d'euros). Sur les quatre décisions rendues par la Commission en 2018, l'industrie automobile représente le nombre de condamnations majeur érigées par l'UE, ciblée à trois reprises.

Les ententes verticales (entre fournisseurs et distributeurs), en particulier concernant la vente de produits sur internet, constituent un nouveau point d'attention des autorités.

Ce chiffre est cependant en très nette baisse par rapport à 2017 (1,9 milliard) et poursuit une tendance enclenchée depuis 2016. Pour autant, ce phénomène ne doit pas laisser croire à un ralentissement de l'action des autorités de concurrence en Europe.

Les cartels font en effet également objet d'une surveillance nationale, grâce à l'Autorité de la concurrence française, ayant infligé un montant total d'amendes de 209,9 millions d'euros, très majoritairement pour des cas d'ententes illicites sur les prix.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer