Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'ouverture contre la récidive

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Imperturbablement, avec l'opiniâtreté qu'on lui connait depuis des lustres, Christiane Taubira marque son sillon, œuvrant à faire conjointement évoluer dans le sens de sa pensée humaniste, mentalités et structures.

Utopiste pour certains, dogmatique à l’excès pour d’autres, la garde des Sceaux, avance à pas résolus. Elle a ouvert dernièrement les Journées d’études internationales organisées à Sciences Po autour du thème « l’éducation à l’épreuve de la détention » pour y relancer l’un de ses destriers favoris : le milieu ouvert pour mineurs délinquants. Pour Christiane Taubira, « il est important d’y apporter une attention particulière, de ne pas le sacrifier, dans la mesure où nous y avons 80 % de non récidive ». « Le milieu ouvert donne des résultats beaucoup plus satisfaisants que le milieu fermé » a-t-elle précisé, sans pour autant livrer de chiffres précis. La position de la ministre ne va pourtant pas jusqu’à la fronde contre François Hollande.

Comme elle le précise : « Bien entendu, les centres éducatifs fermés, sur lesquels le président de la République s’est engagé à opérer un doublement, continueront à faire partie de l’offre de réponses mises à la disposition des juges. » Selon elle, « c’est la diversité à la disposition des tribunaux pour enfants qu’il convient de maintenir ». La ministre de la Justice a, par ailleurs, réaffirmé son intention de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs.

Que l’on soit enthousiaste ou que l’on n’apprécie que très modérément le « style Taubira », il faut bien reconnaître que, depuis son arrivée, la garde des Sceaux fait bouger les lignes. Elle s’attaque à présent à la réforme des Tribunaux de commerce…




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer