AccueilImmobilierLocataires, propriétaires, quelles protections en cas de maladie ?

Locataires, propriétaires, quelles protections en cas de maladie ?

Lorsqu'un locataire ou un propriétaire est victime d'une maladie, cela peut l'empêcher de travailler. Si le propriétaire bénéficie d'une certaine protection, le locataire ne bénéficie pas forcément de cette même couverture sociale, en cas d'incapacité financière à payer son logement.
Locataires, propriétaires, quelles protections en cas de maladie ?

Immobilier Publié le ,

Après avoir tenté de trouver une solution à l'amiable avec son propriétaire, ou avoir fait appel à un conciliateur, les négociations quant au paiement de loyer du locataire malade ne sont pas toujours opportunes.

Il doit alors avoir recours à un dossier d'allocation logement, adresser une demande au Centre communal d'action sociale de la mairie ou au fonds de solidarité pour le logement du département. En cas de grandes difficultés, il se doit de déposer un dossier de surendettement.

L'assurance emprunteur

S'il arrive au locataire d'être obligé de puiser dans son épargne, de solliciter ses proches ou sa caution, Credixia, courtier en immobilier, précise que pour les propriétaires victimes de maladie, ces conditions peuvent être assouplies. Ayant souscrit à un crédit, le propriétaire est en effet assuré en temps qu'emprunteur.

L'assurance propose notamment une garantie ITT (incapacité temporaire totale) et IPT (invalidité permanente totale), ainsi qu'une garantie Décès / PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). Le propriétaire doit vérifier quelles garanties sont dans son contrat et prévenir son assureur en lui envoyant le certificat médical et l'attestation de la Sécurité sociale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?