Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Locataires, propriétaires, quelles protections en cas de maladie ?

le - - Immobilier

Locataires, propriétaires, quelles protections en cas de maladie ?
© DR

Lorsqu'un locataire ou un propriétaire est victime d'une maladie, cela peut l'empêcher de travailler. Si le propriétaire bénéficie d'une certaine protection, le locataire ne bénéficie pas forcément de cette même couverture sociale, en cas d'incapacité financière à payer son logement.

Après avoir tenté de trouver une solution à l'amiable avec son propriétaire, ou avoir fait appel à un conciliateur, les négociations quant au paiement de loyer du locataire malade ne sont pas toujours opportunes.

Il doit alors avoir recours à un dossier d'allocation logement, adresser une demande au Centre communal d'action sociale de la mairie ou au fonds de solidarité pour le logement du département. En cas de grandes difficultés, il se doit de déposer un dossier de surendettement.

L'assurance emprunteur

S'il arrive au locataire d'être obligé de puiser dans son épargne, de solliciter ses proches ou sa caution, Credixia, courtier en immobilier, précise que pour les propriétaires victimes de maladie, ces conditions peuvent être assouplies. Ayant souscrit à un crédit, le propriétaire est en effet assuré en temps qu'emprunteur.

L'assurance propose notamment une garantie ITT (incapacité temporaire totale) et IPT (invalidité permanente totale), ainsi qu'une garantie Décès / PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). Le propriétaire doit vérifier quelles garanties sont dans son contrat et prévenir son assureur en lui envoyant le certificat médical et l'attestation de la Sécurité sociale.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer