Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les seniors sont-ils un enjeu pour les entreprises ?

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Les seniors sont-ils un enjeu pour les entreprises ?
@ DR

Il n'y a pas davantage de définition juridique du senior que du bon collaborateur. Parfaitement subjective, la notion de senior dépend du cadre et du contexte dans lesquels elle est employée. Si pour les dirigeants d'entreprise et les responsables RH les seniors sont clairement un atout pour l'entreprise ; la réalité de terrain est tout autre : trop chers, trop vieux, pas assez connectés, les seniors restent les mal-aimés de l'entreprise.

Comment un senior peut-il se maintenir sur le marché du travail ? Pourquoi les seniors font-ils peur aux entreprises ? Pour Les experts réunis dernièrement à l'atelier RB, Marc Fargeas, responsable études stratégiques et projets innovation chez Malakoff Médéric Humanis, Stéphane Maas – directeur d'Opcalia Île-de-France, Sylvain Koczorowiez, fondateur de Xpert for U – l'expertise des seniors au service des entreprises –, Christine Damiguet, fondatrice et présidente de la plateforme TIGcRE (Tandem interGénérationnel pour la création et la reprise d'entreprise), Capucine Monnier – DRH France chez International Flavors and Fragrances, ont démontré avec pertinence pourquoi il fallait faire confiance aux seniors.

« Le vieillissement de la population active est une tendance de fond de l'évolution du marché du travail », confirme Sylvain Koczorowiez « L'entrée plus tardive dans la vie active, les réformes successives des retraites, les incertitudes quant au pouvoir d'achat des retraités, autant d'éléments qui conduisent les seniors à demeurer plus longtemps sur le marché du travail. »

Or, force est de constater qu'ils sont considérés comme trop coûteux, en termes de charges sociales, notamment. On leur reproche un manque de flexibilité, une certaine lenteur, un manque de créativité ou des difficultés d'intégration dans une équipe plus jeune. Marc Fargeas souligne que « les seniors ont le sentiment d'être plus vulnérables, ce qui se conjugue avec une hausse des arrêts maladie. »

Comment maintenir et motiver l'emploi d'un senior ? A l'aide de la formation ?

Un senior a peu accès à la formation ou sinon tout au plus de très courte durée. « Cela pose un problème » souligne Stéphane Maas. « Formation, compétence et évolution dans l'entreprise sont indissociables du maintien dans l'emploi. Il est extrêmement difficile pour un senior de revenir sur le marché du travail après une interruption de son parcours professionnel. Aussi, faut-il impérativement envisager la GPEC - gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – pour anticiper les besoins futurs et parvenir à une meilleure intégration des seniors. Il est important de souligner que nos voisins anglo-saxons n'ont pas la même perception du senior. En effet, comme le relève Capucine Monnier, « le potentiel des salariés dits “seniors” est valorisé avec le “blended learning” (formation mixte). L'échange entre jeunes et moins jeunes est omniprésent. Les seniors apportent leur expérience et les jeunes des connaissances nouvelles, notamment quant aux nouvelles technologies. Il ne faut pas oublier que les juniors seront les seniors de demain ».

Aussi, en conclusion, n'appartient-il pas à l'entreprise d'encourager leurs employés selon leurs âges et leurs expériences ?

À propos des Ateliers RB

Partenaire des dirigeants et décideurs, l'agence RB & associés, propose une série d'ateliers de réflexion sur les problématiques qui sont au centre des préoccupations des acteurs économiques, dans les différents champs d'intervention de l'entreprise : social, management, ressources humaines, fiscalité, développement à l'international, RSE, numérique... « Notre objectif est de dédramatiser les problématiques que nous abordons en donnant aux dirigeants d'entreprise qui constituent notre première cible, les clés pour mieux appréhender les solutions les plus adaptées à leur situation particulière », souligne Rosie Bordet, la fondatrice de RB & associés.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer