AccueilImmobilierLes SCPI : un placement immobilier qui rapporte

Les SCPI : un placement immobilier qui rapporte

Ces dernières années, l'investissement en SCPI fait de plus en plus d'adeptes auprès des investisseurs, qu'il s'agisse de personnes morales ou physiques. Dans un contexte économique chamboulé par la crise, les entreprises sont à la recherche de la meilleure stratégie de placement pour optimiser leur excédent de trésorerie. La pierre-papier pourrait être la solution la plus pertinente pour allier sécurité de l'immobilier et taux court terme rémunérateur.
Les SCPI : un placement immobilier qui rapporte
@ DR

ImmobilierCommuniqué - Publié le ,

L'intérêt de la pierre-papier pour les entreprises

Pour les particuliers comme pour les entreprises, le principe de la SCPI reste le même : les investisseurs achètent des parts auprès de la société de gestion. En contrepartie, cette dernière leur verse des dividendes sous forme de revenus locatifs.

En tant qu' « associés », les souscripteurs de parts perçoivent donc des revenus de façon régulière (tous les mois ou tous les trois mois) à hauteur de leur investissement.

Le placement de trésorerie en SCPI présente de nombreux avantages pour les sociétés par rapport à l'acquisition d'un bien en direct :

  • Un accès à l'immobilier professionnel pour un ticket d'entrée relativement faible (à partir de quelques centaines d'euros), permettant à l'entreprise d'adapter son investissement au regard de sa trésorerie
  • La possibilité d'investir sur des actifs loués sur le long terme grâce à des locataires stables et solvables et une forte diversification du patrimoine
  • Un rendement de qualité se situant autour des 4,5% net frais de gestion, largement supérieurs aux placements traditionnels (0,5% pour le livret A en 2021)
  • Une gestion locative entièrement déléguée à des professionnels : la SCPI est chargée de rechercher et sélectionner les biens et les locataires, d'assurer la conduite des travaux et le recouvrement des loyers

Pour en savoir plus et déterminer dans quelle mesure cet investissement est rentable pour une entreprise, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels, à l'image des spécialistes du site SCPI-8.com.

Comment investir sa trésorerie d'entreprise en SCPI ?

Pour placer leur excédent de trésorerie via la SCPI, les sociétés ont le choix entre deux options :

  • l'acquisition de parts en pleine-propriété (qui correspond à un achat « classique »)
  • l'acquisition de parts en démembrement

Le démembrement de propriété est une technique juridique qui consiste à séparer un bien en 2 : l'usufruit et la nue-propriété. Dans le premier cas, l'acquéreur de parts a le droit de jouir du bien sans en être propriétaire. Dans le second cas (la nue-propriété), il a le droit d'en disposer.

À ce jour, l'achat de parts de SCPI en usufruit est considérée comme le « montage » le plus adapté pour les dirigeants d'entreprise. Il leur permet en effet de percevoir l'intégralité des revenus issus de leurs parts pour un prix d'achat inférieur à celui de la pleine propriété.

En effet, dans un cas comme dans l'autre, le coût d'acquisition de parts pour l'entreprise qui achète en démembrement est largement décoté : à titre d'exemple, il correspond à environ 20% de la valeur en pleine-propriété sur une durée de 5 ans.

Cette technique d'optimisation permet donc non seulement à l'entreprise d'obtenir un rendement important mais aussi de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux en réalisant un amortissement sur la valeur du bien.

L'investissement de parts de SCPI en usufruit se révèle ainsi une alternative plus que pertinente pour les directeurs financiers qui souhaitent gérer de façon efficiente la fiscalité de leur entreprise. En tant qu'usufruitière sur une durée définie, cette dernière profite d'une décote importante sur le prix d'acquisition de ses parts avec un avantage majeur : celui de percevoir des revenus, contrairement à la nue-propriété.

Autant de raisons qui explique aujourd'hui le succès de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise auprès des professionnels.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?