Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les règles de procuration entre copropriétaires

le - - Immobilier

Un copropriétaire peut recevoir trois procurations pour voter en assemblée générale, quel que soit le nombre total de voix qui en résulte, a rappelé la Cour de cassation.

De plus, dit la Cour, le nombre des procurations se compte par personne mandatée et non par lots de copropriété, de sorte qu'un couple, copropriétaire commun ou indivis d'un lot, peut recevoir un total de six procurations. La Cour précise qu'il est possible de recevoir encore davantage de procurations, mais que, dans ce cas, le copropriétaire mandaté ne peut pas se présenter à l'assemblée avec en mains plus de 5% de l'ensemble des tantièmes, c'est à dire 5% des voix. Il n'est donc pas interdit à un copropriétaire de détenir, lors d'une assemblée, la majorité des voix à lui seul, pourvu qu'il n'ait pas plus de trois procurations. La Cour de cassation précise encore que la procuration peut être donnée à une personne qui ne serait pas copropriétaire.
Cass. Civ 3, 2.10.2012, N° 1122




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer