Les lauréats “civic techs”

Lancé par la Ville fin 2017, l'appel à projets “Innovation publique et démocratique” vise à accompagner l'essor des “civic techs” parisiennes « au service du renouveau démocratique et du renforcement du pouvoir d'agir des citoyens ». Les huit lauréats viennent de présenter leurs projets.
Les lauréats “civic techs”
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Plusieurs critères ont été définis afin de désigner les lauréats. Les projets devaient s'inscrire « dans le champ des technologies numériques ou de l'innovation sociale, s'adresser aux Parisiennes et Parisiens, viser à mieux informer, former, mobiliser les citoyens ou encore chercher à favoriser la transparence des politiques municipales ».

Le comité de sélection, présidé par Pauline Véron, adjointe à la maire en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne, et Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire, notamment en charge du budget, a retenu huit associations et entreprises solidaires, qui ont présenté leur projet à la Halle Civique.

Comme le souligne Pauline Véron, « Les villes sont devenues des lieux d'innovation démocratique. La co-construction avec les habitants est un impératif pour les élus locaux et les Parisiens se sont saisis de tous les outils de participation que nous avons mis à leur disposition. (...) Les civic techs nous aident à aller plus loin dans cette volonté d'associer les Parisiennes et les Parisiens à la vie de la cité ».

Les huit lauréats

- Voxe – association proposant la création d'un Mooc afin d'aider les jeunes de 16 à 35 ans à comprendre le fonctionnement des institutions, notamment celle de la municipalité.
- Saisir – association proposant d'organiser des ateliers de débriefing de l'actualité.
- Co-city – association proposant une plateforme de crowdfunding pour faciliter l'organisation d'événements – brocantes, formations au financement participatif...
- Démocratie ouverte – association proposant de développer un Mooc et des parcours de formation afin de sensibiliser aux enjeux de la démocratie.
- Democracy OS – Plateforme de concertation et de gouvernance pour les associations parisiennes.
- Accélérateur de la mobilisation – association proposant des programmes de formation et d'accompagnement pour les associations.
- Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement – mouvement d'éducation populaire proposant la création d'une plateforme internet dédiée à des formats innovants de prise de parole.
- Kawaa – entreprise solidaire proposant de développer une plateforme numérique permettant de mettre en relation les événements et initiatives citoyennes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?