AccueilEntrepriseChiffreLes experts-comptables amplifient leurs investissements socialement responsables

Les experts-comptables amplifient leurs investissements socialement responsables

Dans un contexte inédit de crise sanitaire et sociale, due à la pandémie liée à la Covid-19, la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) réaffirme sa responsabilité sociétale en prenant la décision d'investir dans des fonds qui permettent le financement de projets ayant un impact environnemental et sociétal en France. Son denier investissement responsable est la souscription à hauteur de 20 millions d'euros au Fonds Green & Impact Bond France d'Homa Capital.
Les experts-comptables amplifient leurs investissements socialement responsables
© Adobe Stock

EntrepriseChiffre Publié le ,

« Aujourd'hui et plus que jamais, notre rôle, en tant qu'organisme de Sécurité sociale, est de participer positivement aux grands enjeux sociétaux et environnementaux et d'accompagner des projets de développement durable, tout en assurant nos engagements », explique Frédéric Rogier, président de la Cavec.

La Cavec vient ainsi de souscrire au Fonds Green & Impact Bond France d'Homa Capital à hauteur de 20 millions d'euros. Ce fonds cherche à concilier une performance financière et sociétale en sélectionnant des obligations, privées ou publiques, respectant les Green Bond Principles (GBP) venant au financement de projets ayant un impact environnemental favorable en France.

Depuis son lancement, les projets financés par le fonds :

  • couvrent 13 des 17 objectifs de Développement Durable mis en place par les Nations Unies et couvrent divers domaines (transports, immobilier vert, médico-social,développement durable... ) ;
  • créent plus de 15 000 emplois directs ;
  • permettent d'éviter l'émission de plus de 16 millions de tonnes de CO2 par an.

En cette période économique particulièrement contrainte, le fonds a souscrit également des obligations « Covid-19 » pour soutenir des projets de relance écologiques et solidaires.

Cette démarche d'investissements responsables a été entreprise par la Cavec depuis de nombreuses années. A titre d'exemple, elle a déjà investi dans un fonds permettant d'accompagner les projets de transformations urbaines dans le cadre du développement des infrastructures du Grand Paris ainsi que dans un fonds ayant vocation à investir au capital de sociétés spécialisées dans l'équipement à la personne au travers de marques historiques françaises réputées. Cette stratégie se définit également dans ses placements immobiliers, en intégrant la loi de transition énergétique pour les 20 000 m2 que représente son parc immobilier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?