Cette édition 2019, mise en œuvre par les différents conseils régionaux de l'Ordre, est principalement axée sur le nouveau règlement comptable applicable au monde caritatif. Le point d'orgue aura lieu à Paris le 16 octobre, à l'occasion du Forum national des Associations et Fondations.
Pour appréhender en toute sérénité ces changements, les experts-comptables viennent présenter tous les points clés de la réforme : les subventions, les legs et les donations, les fonds dédiés, l'Appel Public à la Générosité, les contributions volontaires en nature, la traçabilité des financements reçus, la comptabilité de gestion… et aussi les nouveaux états financiers.
En complément, des experts-comptables et commissaires aux comptes publient un dossier spécial sur ces sujets dans la revue Juris Association, disponible sur demande.
La profession comptable réaffirme son engagement auprès des dirigeants d'associations qu'elle conseille au quotidien dans leurs choix stratégiques. Présent à chaque étape cruciale de la vie d'une association, l'expert-comptable apporte des solutions concrètes en matière financière, de gestion, juridique ou sociale. Reconnu comme un interlocuteur de confiance, il crédibilise les comptes des associations auprès des parties prenantes notamment les financeurs.