AccueilEntrepriseVie des entreprisesLes entrepreneurs franciliens moins confiants en leur territoire

Les entrepreneurs franciliens moins confiants en leur territoire

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur vient de dévoiler les résultats de son baromètre sur l'attractivité du territoire pour entreprendre, notamment en régions. L'étude montre que « 81 % des entrepreneurs d'Île-de-France sont attachés à leur territoire ». Cependant, les atouts de celui-ci sont moins bien perçus qu'en 2017, notamment le cadre de vie (-7 points) et le dynamisme économique (-5 points). En outre, 39 % des entrepreneurs jugent le contexte économique moins propice à la création d'entreprise qu'il y a 12 mois.
Les entrepreneurs franciliens moins confiants en leur territoire
© Fondation MMA

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Les entrepreneurs d'Ile-de-France revendiquent un lien fort avec leur territoire : 81 % y sont attachés, principalement pour des raisons liées au dynamisme économique ou personnelles. Les principaux atouts du territoire sont moins bien perçus que l'année dernière.

La situation géographique est considérée comme un atout pour 77 % des entrepreneurs (-8 points par rapport à 2017), le dynamisme économique par 68 % (-5 points), le cadre de vie pour 63 % des entrepreneurs (-7 points par rapport à 2017), le personnel qualifié pour 56 % (-13 points) et les infrastructures pour 55 % (-19 points).

Par ailleurs, 28 % des entrepreneurs de la région disent que leur attachement au territoire s'est renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale. Cela a pour conséquence un fort niveau d'implication de la part des entrepreneurs au niveau local.

Interrogés sur le contexte économique, 27 % des entrepreneurs d'Ile-de-France le jugent moins propice à la création d'entreprise qu'il y a 12 mois. Cependant, le territoire est perçu comme étant économiquement dynamique pour 80 % des entrepreneurs de la région.

Enfin, ces entrepreneurs estiment qu'il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Ile-de-France, seuls 38 % disent qu'il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire.

Pour Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, « Depuis un an, nous notons une baisse sensible de la confiance en l'économie locale. Rien d'alarmant, mais c'est une alerte pour le dynamisme de nos territoires. Dynamisme qui reste vital pour la création d'emploi. Mais restons optimiste. »

Sondage OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisé du 10 septembre au 2 octobre 2018 sur un échantillon nationale de 1 218 directeurs ou gérants d'entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés. Pour la région Ile-de-France, l'échantillon est de 100 répondants. L'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview).
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?