AccueilEntrepriseLes écoles de commerce épinglées par la Cour des comptes

Les écoles de commerce épinglées par la Cour des comptes

Les écoles de commerce ont été récemment épinglées dans un pré-rapport confidentiel et critique de la Cour des comptes en raison notamment de la hausse des coûts de scolarité et d'une mixité sociale "insuffisante".
Les écoles de commerce épinglées par la Cour des comptes
Guytan

Entreprise Publié le ,

La renommée de ces écoles à l'étranger, via les classements internationaux, est devenue un enjeu primordial, impliquant le recrutement "à prix d'or de professeurs galonnés". Ainsi, elles ont été "amenées à accroître leurs ressources propres, notamment les droits de scolarité, et augmenter leur taille pour pouvoir amortir le coût de leurs investissements", a souligné la Cour des comptes.

Les droits acquittés par les familles des étudiants, de l'ordre de 10 000 euros par an, représentent actuellement 58% de leurs financements. Les effectifs sont passés de 90 000 élèves en 2006 à 136 000 en 2011.

La Cour a souligné également le manque de diversité sociale : six élèves sur 10 ont des parents ingénieurs, commerçants, cadres ou chefs d'entreprise. Et ces écoles n'accueillent que 18% de boursiers, contre 37% à l'université.

Le contrôle a été effectué auprès de 17 écoles de commerce, parmi lesquelles figurent notamment HEC, l’Essec ou encore ESCP Europe.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?