Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les défaillances et les sauvegardes en 2013

le - - Entreprise

Les défaillances et les sauvegardes en 2013

En 2013, Ellisphere, référence française de l'information sur les entreprises, dénombre 63 703 ouvertures de procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires, procédures de sauvegarde), en progression de 2,6 % sur un an, soit un niveau comparable à celui de la crise de 2009. Les défaillances stricto sensu progressent de 2,4 %, les sauvegardes explosent de 10,4 %.

En 2013, les défaillances en France métropolitaine (redressements et liquidations judiciaires) progressent de 2,4 % sur un an. Pour les fournisseurs, le montant des encours menacés par les défaillances s’alourdit de 6,1 % sur un an, soit une ardoise potentielle de 4,4 milliards d’euros. Le risque pour les partenaires financiers s’envole de 8 %, les encours bancaires des sociétés défaillantes frôlant les 3 milliards d’euros à fin 2013. Seules sept régions sur 22 connaissent un recul en 2013, la Picardie enregistrant la plus forte baisse (-13 %). A l’inverse, les plus fortes croissances sur un an sont notées en Haute-Normandie (+14 %), en Pays-de-Loire et en Corse (+9 % chacune). Huit secteurs d’activités sur 23 voient leurs faillites reculer sur un an. Les hausses les plus fortes sont notées pour les Biens d’équipement du foyer (+14 %), le Bois-Papier-Carton-Imprimerie (+10 %) et l’Energie (+9 %). Structurellement, les entreprises défaillantes restent de petites entités.

97 % sont des TPE, 65,5 % comptant entre 0et 1 salarié et dégageant moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires.

75,5 % des faillites ont touché des sociétés commerciales, et parmi elles, le nombre de Grandes Entreprise a progressé de près de 25 %, la tranche des entreprises supérieure à 250 salariés évoluant de 28 %.

Explosion des sauvegardes

En 2013, 1 603 ouvertures de procédures de sauvegarde sont enregistrées, soit une hausse de 10,4 % par rapport à fin 2012. Près de 24 600 salariés sont employés par ces entreprises (+4,4 %). L’impact financier des sauvegardes croît significativement en 2013. L’encours des fournisseurs progresse de 12 % à 534,7 millions d’euros. L’encours auprès des banques est lui multiplié par trois sur un an à 1,6 milliard d’euros. Cette explosion est essentiellement liée par des recours à la sauvegarde privilégiant les restructurations financières de haut de bilan.

Sur un an, les régions PACA, Ile-de-France et Rhône-Alpes cumulent plus du tiers des sociétés en sauvegarde. L’Ile-de-France et la Haute-Normandie représentent 30 % des effectifs menacés. Côté secteurs d’activités, le BTP reste le premier à avoir recours à la sauvegarde en 2013. Ce secteur représente 22 % en nombre d’établissements, 17 % en impact social et 23 % en encours fournisseurs. Les entreprises ayant recours à la procédure de sauvegarde restent de petite taille. Ainsi, 85 % sont des TPE, salariant moins de neuf personnes (72,5 %) et dégageant moins de 1 million d’euros de chiffres d’affaires (60 %). Cependant comme pour les défaillances, l’année 2013 reste marquée par la hausse des Grandes Entreprises placées sous le régime de la sauvegarde (+56 %) et salariant plus de 250 personnes (+75 %).



 


A propos d’Ellisphere :

En 2014, Coface Services devient Ellisphere et se recentre sur son métier de l’information BtoB. C’est aujourd’hui la référence en matière d’information sur les entreprises, à destination des acteurs du financement de l’économie, des directions financières, commerciales et achats des entreprises de tous les secteurs d’activités, en France et à l’international, en tant que membre du réseau BigNet. Ellisphere permet à ses clients de prospecter, de sécuriser leurs décisions et de maîtriser leurs risques, en s’appuyant sur la fiabilité de son référentiel et sur l’expertise de ses collaborateurs. Ellisphere est le partenaire de confiance qui donne de la perspective à la relation d’affaires. Ellisphere est une entreprise de Natixis.


Plus d’information sur www.ellisphere.fr




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer