AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisParis : Les comptes de la Ville certifiés

Paris : Les comptes de la Ville certifiés

Les comptes de la Ville viennent d’être certifiés par un cabinet privé placé sous l'autorité de la Cour des comptes, qui émet toutefois sept réserves, selon un rapport transmis à l'AFP.
Paris : Les comptes de la Ville certifiés
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« Nous sommes d'avis que les comptes présentent sincèrement (...) le patrimoine et la situation financière de la Ville de Paris au 31 décembre 2021 », écrit la commissaire aux comptes du cabinet d'expertise comptable Grant Thornton. Cette certification s'inscrit dans une expérimentation de la loi de décentralisation, dite Notre, de 2015, à laquelle participent 25 collectivités françaises. « Paris devient ainsi la deuxième collectivité dont les comptes sont certifiés dès la première année », souligne la Mairie.

Parmi les sept réserves exprimées, la commissaire aux comptes pointe les “314 unités immobilières présentes dans la comptabilité qui ne sont pas retracées dans l'inventaire physique” des terrains et constructions, “l'absence de finalisation” d'inventaire des matériels de transports et des œuvres d'art ou encore “l'insuffisance des procédures de contrôle interne relatives à l'inventaire physique” des terrains, réseaux et installations de voirie. Les loyers capitalisés en font aussi l'objet, mais seulement pour ceux perçus avant 2016.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?