Portes ouvertes exclusives
Pour l’occasion, les Compagnons du Tour de France ouvrent les portes de leur musée de Compagnonnage situé rue Mabillon, dans le 5ème arrondissement. Anciennement siège des Compagnons Charpentiers, le lieu accueillait des cours à destination des Jeunes Compagnons, avant de devenir le musée que nous connaissons, en septembre 1985. Le musée invite le grand public à découvrir l’histoire du Compagnonnage et propose même un après-midi dédié à l’orientation et à la découverte des métiers, le mercredi 14 septembre de 14h à 18h.
Les Compagnons du Tour de France, ce sont surtout seize centres de formation qui forment chaque année plus de 8 000 personnes issues de tous les horizons, du CAP à la licence, dans les métiers d’art et du bâtiment. Charpente, menuiserie, taille de pierre, couverture, maçonnerie, plomberie, peinture… à la suite de leur formation, les apprenants peuvent choisir la voie du Compagnonnage, en intégrant les Compagnons du Tour de France.
Informations pratiques : du 8 au 17 septembre de 14h à 18h, entrée gratuite et lieu ouvert à tous les publics, 10 rue Mabillon, 75005 Paris