Comme le précise Pierre Goguet, président de CCI France, « Notre objectif est de faire connaître aux commerçants les solutions numériques à leur disposition pour continuer à garder le lien avec leurs clients pendant cette période difficile dont toutes les plates- formes numériques produites par les CCI. Et de leur démontrer que cette digitalisation n'est pas si compliquée. »
Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un “kit numérique” qui, dès aujourd'hui, est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents produits par des experts numériques des CCI :
- Comment vendre et communiquer sur le numérique,
- Le click-and-collect, décryptage et conseils pour le mettre en œuvre,
- Les applis pour les commerçants présentes sur CCI Store, la Marketplace d'e-services des CCI.
Pour accélérer sa prise en main, les CCI s'engagent à contacter dès maintenant 30 000 commerçants des secteurs d'activité prioritaires suivants : l'habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration pour leur faire connaitre ce kit numérique. Une prise de contact direct avec les commerçants qui permet de les accompagner dans la mise en œuvre d'actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.
Pour Pierre Goguet, « Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent le numérique de proximité, celui qui relie l'ordinateur du consommateur à son commerçant de quartier ; le numérique facile, qui créer du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximité de conserver le lien avec leurs consommateurs. »