AccueilActualitéLes « braconniers du droit » dans le collimateur

Les « braconniers du droit » dans le collimateur

Internet distille, chacun le sait, le meilleur et le pire. Le droit y est ainsi curieusement loti. Sites recommandables et moins recommandables s'y côtoient sans que le justiciable puisse identifier le bon grain et l'ivraie.

Actualité Publié le ,

Dressé depuis longtemps contre les « braconniers » qui sévissent sur la toile, le Barreau de Paris est aujourd’hui entendu par la justice. Une trentaine d’enquêtes sont actuellement en cours, dirigées par la section civile du Parquet et menées par la Brigade de la Police judiciaire en charge de la répression de la délinquance contre la personne. Comme le précise le Parquet, « soit nous sommes en face d’anciens avocats ou d’avocats radiés, soit ce sont des personnes qui exercent, sous couvert de conseil juridique, des activités qui relèvent en fait du monopole de l’avocat »…
En l’occurrence, l’exercice illégal de la profession et l’usurpation de titres et de diplômes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les particuliers. Les conseils ne se donnent jamais en quelques clics… Pour prévenir des procédures ubuesques, le Barreau de Paris a mis en ligne un site –www.garantieavocat.org– qui doit permettre aux justiciables de détecter avec plus de facilité ces braconniers qui disent illicitement le droit et peuvent coûter très cher à celles et à ceux qui les écoutent.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?