Les balades à poney en sursis ?

"Ils n'ont pas l'air d'être maltraités ces poneys, pourquoi les interdire ?" Dans une allée arborée du Parc Monceau, Priscilla Boussa s'étonne d'apprendre qu'une association réclame la fin de « l'exploitation des poneys » dans les parcs parisiens.
Paris Animaux Zoopolis (PAZ) proteste contre ces balades en place depuis 1992.
© Adobe Stock - Paris Animaux Zoopolis (PAZ) proteste contre ces balades en place depuis 1992.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Comme cette trentenaire, ils sont plusieurs dizaines de parents et de grands-parents à offrir aux enfants un tour d'une quinzaine de minutes à dos de poney au Parc Monceau ou au Jardin du Luxembourg, contre une dizaine d'euros. Un rituel accessible chaque mercredi et tous les week-ends.

Mais depuis des mois, Paris Animaux Zoopolis (PAZ) proteste contre ces balades en place depuis 1992, « au nom d'une défense des intérêts des animaux » et pour en finir « avec l'idée que les animaux sont des jouets ».

« On souhaite que la mairie de Paris interdise ces balades d'un autre temps », précise Amandine Sanvisens, cofondatrice de l'association née en 2017. « Les poneys n'ont pas systématiquement accès à du foin et à de l'eau, ils ne bénéficient pas de temps de pause suffisants et supportent des temps de transports beaucoup trop longs. »

La question s'est invitée jusqu'au Conseil de Paris cette semaine, poussant Christophe Najdovski, adjoint en charge de la condition animale, à donner rendez-vous au printemps 2023 « pour débattre des activités des poneys à Paris », concédant « qu’il y a encore matière à amélioration ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?