Après une rencontre avec les jeunes avocats du Liban, autour de l'engagement des avocats auprès des justiciables et au service de l'État de droit – pendant laquelle le président, Jérôme Gavaudan – a rappelé que les avocats sont « une vigie de l'État de droit et de la démocratie » – la délégation française, aux côtés des avocats libanais, s'est rendue, en robe, de l'auditorium de la Maison de l'avocat vers le Palais de justice de Beyrouth.
Lors de la séance plénière, dans la salle des pas perdus, en présence du bâtonnier de l'Ordre des avocats de la capitale libanaise, Melhem Khalaf, le barreau de France a dénoncé les conditions d'exercice de la profession et demandé une amélioration de la justice.
Les avocats français se sont ensuite rendus sur le port de Beyrouth qui porte encore les stigmates de l'explosion du 4 août 2020. Très engagés auprès des victimes de cette catastrophe, les avocats du Liban lancent un appel à tous les bâtonniers du monde pour illuminer les Palais de justice aux couleurs du Liban le 4 août prochain.
La délégation française comptait notamment Dominique Attias, présidente de la Fédération des barreaux d'Europe, Hélène Fontaine, Marie-Aimée Peyron, Nicolas Bedel de Buzareingues, Serge Deygas, Vincent Maurel, Martin Pradel et Amine Faraj.