Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les avocats à Matignon

le - - Droit - Actualité du droit

Les avocats à Matignon
@ DR

Le Premier ministre a reçu, avec Nicole Belloubet, garde des Sceaux, et M. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christiane Feral Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux français, Hélène Fontaine, présidente de la Conférence des bâtonniers, et Olivier Copusi, bâtonnier du barreau de Paris pour un entretien sur la réforme des retraites.

Edouard Philippe a réaffirmé sa volonté « que chaque Français, sans exception, entre dans le système universel, tout en trouvant des modalités adaptées dans les transitions et le respect des parcours professionnels ». Il s'est félicité du travail réalisé cette semaine par les représentants de la profession avec les ministres pour établir un état des lieux objectif de l'impact de la réforme proposée par le Gouvernement pour les avocats. Selon lui,
« ces travaux montrent que les avocats pourront bénéficier, avec le système universel, de pensions plus élevées que dans leur régime actuel ». Il a, par ailleurs, confirmé l'engagement de modifier le calcul de l'assiette de cotisations sociales, afin de compenser toute hausse de cotisation liée au système universel jusqu'en 2029, au travers d'un abattement de 30% comme le prévoit la réforme pour l'ensemble des travailleurs indépendants.

Le Premier ministre a proposé de poursuivre le travail technique engagé avec les représentants de la profession sur l'avenir de la caisse au sein du système universel. Il a confirmé « la volonté du Gouvernement de poursuivre le travail sur l'avenir de la profession d'avocat, son équilibre économique et ses conditions d'exercice ». Les échanges se poursuivront la semaine prochaine. le Premier ministre réunira à nouveau les représentants de la profession le 2 février prochain.

La réaction du CNB

Peu après cette réunion, Christiane Féral Schuhl a publié un tweet dans lequel, elle souligne, à la lecture du communiqué de Matignon, « Je me dis que nous évoluons dans des mondes parallèles. Le Gouvernement veut imposer sa réforme, les avocats veulent sauver leur profession. Je ne désespère pas de convaincre nos dirigeants, car je crois à la force des avocats unis ! »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer