Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les acteurs de l'open source récompensés

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Les acteurs de l'open source récompensés
© DR

À l'occasion du Paris Open Source Summit, marqué par les 20 ans de l'association LinuxFr.org, cinq entreprises ou projets du libre, dont la Ville de Paris, ont reçu une distinction pour leurs contributions au développement du logiciel libre et de l'open source.

L'Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (le CNLL) a organisé la 3e édition du concours des Acteurs du Libre, en marge du Paris Open Source Summit et en partenariat avec la communauté open source OW2.

Cette année, plus de 30 entreprises et projets etaient en lice. La cérémonie de remise de prix a eu lieu pendant la soirée inaugurale du Paris Open Source Summit, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique.

« Le logiciel libre est la première alternative aux plateformes. Il apporte des gages de transparence […] l'État devra donc augmenter sa capacité à travailler avec les acteurs du logiciel libre », a-t-il souligné.

Le CNLL est l'instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 12 clusters régionaux, il représente plus de 300 entreprises « pure players » (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l'open source) : éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc.

Il assure ainsi la promotion de l'écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d'emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d'échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes.

Cinq prix ont été décernés par des membres emblématiques de l'écosystème open source français, incluant les associations régionales membres du CNLL.

Prix du meilleur projet Open Source

La MAIF reçoit le prix du meilleur projet, pour son choix de mise en open source de briques logicielles de sa plateforme et son initiative #OSSbyMAIF, témoin d'un réel choix stratégique en faveur de l'open source et du développement communautaire.

Prix de l'innovation Open Source

L'éditeur de logiciels ActiveEon reçoit le prix de l'innovation, au regard des solutions innovantes apportées aux entreprises rencontrant des besoins d'automatisation et de traitement de grandes masses de données et/ou de temps de calcul important, avec sa technologie de scalabilité élastique des ressources de calcul.

Prix du développement international

Le prix du développement international est décerné à Nexedi, éditeur largement représenté à l'international, et réalisant plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France.

Prix de l'entreprise pour un numérique ouvert et éthique

L'éditeur XWiki reçoit ce prix pour son engagement depuis 15 ans dans la communauté open source, en tant que société productrice de logiciel libre mais également au travers de son modèle d'entreprise véhiculant de fortes valeurs humaines et une forte implication dans diverses communautés du libre.

Prix de la meilleure stratégie Open Source

La Ville de Paris est récompensée pour son engagement dans le logiciel libre depuis 2002 avec sa plateforme open source Lutece, et la stratégie de développement et de partenariats menée autour de ce projet, ainsi que pour sa volonté de partager et contri,buer à des biens communs logiciels.

Cette remise des prix était l'un des temps forts du salon du libre, avec le témoignage de grandes entreprises publiques et privées ayant adopté la philosophie open source, l'étude sur l'emploi et les nouveaux métiers de l'open source du CNLL, l'Open source community summit, la Student demo cup, ou encore le Bureau ouvert de Paula Forteza de l'Assemblée nationale. Cette députée a d'ailleurs rebondi sur l'actualité des Gilets jaunes en abordant la question des “civic tech” et insisté sur le fait qu'elles ne peuvent avoir de sens sans logiciel libre.

À propos du Paris Open Source Summit

Le Paris Open Source Summit est le premier événement européen sur l'open source, les logiciels libres et le numérique ouvert. Il fait toute la lumière sur la place de l'open source dans la révolution numérique de nos sociétés et sur les acteurs français de l'écosystème du libre.

Sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, OSS Paris est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l'Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et l'Open Source.

Pour sa 4e édition, qui s'est tenue les 5 et 6 décembre derniers, l'OSS Paris a accueilli 5 000 visiteurs, pour 200 conférences construites autour des thématiques Tech, Solutions, Ecosystem, et enjeux de l'open source, une dizaine d'événements associés, 170 exposants et 50 partenaires communautaires.

Son ambition est d'exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions ainsi que les impacts sociétaux de cette filière numérique. C'est la chambre d'écho internationale des contributions multiples du libre et de l'open source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des Pouvoirs publics (Etat, Régions, Villes…).

Paris Open Source Summit est un événement organisé par le Pôle Systematic Paris-Région opéré par la société Weyou et présidé par Jean-Luc Beylat, président du Pôle Systematic. Cette année, il a été co-organisé par le CNLL et soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France, notamment.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer