Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Les 5 avantages de l'utilisation du micro-learning pour une entreprise

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Les 5 avantages de l'utilisation du micro-learning pour une entreprise
DR

Le mot est dans toutes les bouches : digitalisation. Le secteur de la formation n'y échappe pas : c'est d'ailleurs aujourd'hui l'un des plus concernés par la transformation digitale. Les entreprises ont beau toujours plus inciter leurs collaborateurs à partir en quête de nouvelles connaissances, difficile pour eux de trouver le temps dans une journée de travail tellement chargée. Pour l'Artips Factory, le micro-learning apparaît alors comme la solution d'accompagnement idéale en milieu professionnel.

Artips et Artips Factory (son entité BtoB dédiée à la création de contenus pédagogiques) en ont fait le constat sans équivoque. Depuis le mois de mars, leurs dispositifs ont enregistré une explosion de 150 % d'utilisateurs ! Une formule secrète : format court + storytelling pour créer des contenus décalés, décomplexants et mémorables.

En plus d'être cet outil de formation, le micro-learning est aussi une remarquable opportunité pour les entreprises avec 5 avantages clés :

Des contenus pédagogiques adaptés aux journées surchargées : chez Artips Factory, l'utilisateur consomme le contenu comme un snack : il peut le picorer à petites doses, sans avoir à se mettre à table, et a instinctivement envie d'y revenir dès que possible. Les “snackable contents” s'insèrent facilement dans une journée entre les diverses sollicitations de l'utilisateur. Cette méthode d'apprentissage aide le collaborateur en lui faisant gagner un temps précieux qu'il transforme en efficacité pour l'entreprise.

Des formations à l'impact mesurable : l'apprentissage en ligne est beaucoup plus facile à suivre et à mesurer que d'autres solutions de formation. Il permet ainsi d'avoir un meilleur aperçu des parcours de chaque apprenant et donc d'identifier les points qui sont les mieux assimilés comme ceux qui seront à retravailler.

Des contenus personnalisables et adaptables : la plateforme intègre de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser l'expérience apprenant. Or, sur la plateforme, ce ne sont pas des algorithmes qui font ce travail, c'est l'apprenant lui-même. Il choisit la suite de son parcours, les notions sur lesquelles il veut revenir et ce sur quoi il veut être évalué. Cette forme “d'auto-curation” permet à l'apprenant de construire lui-même son parcours.

• Un engagement plus fort : les modules de micro-learning permettent d'améliorer significativement l'engagement des salariés et se révèlent être beaucoup plus efficaces que les formats d'apprentissage traditionnels sur le plan de la motivation. Pour Artips Factory, c'est une des clés de réussite de l'expérience apprenant : l'utilisateur prend systématiquement part au parcours en agissant et en réagissant à chaque étape.

Un meilleur retour sur investissement : le contenu peut être créé de façon plus agile et rapide, en évitant les coûts liés aux instructeurs, aux frais de déplacements et à l'équipement des salles de classe traditionnelles puisque le micro-learning est accessible à distance depuis n'importe quel appareil.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer