Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le TGI de Bobigny en situation critique

le - - Actualité

Le TGI de Bobigny en situation critique
© wikimedia commons

Magistrats, greffiers et avocats se sont mobilisés ce lundi pour alerter sur le manque de moyens du tribunal de grande instance de Bobigny. Le tribunal assignera l'État en justice courant mars.

C’est le deuxième plus grand tribunal de France, et pourtant il se retrouve engorgé et noyé sous les dossiers. Si la situation était connue depuis des années, elle s’est visiblement aggravée depuis quelques mois. Le TGI de Bobigny est passé de 124 juges à un peu moins de 100. Résultats, 20 % des audiences sont annulées chaque mois. Les délais s’allongent et fragilisent davantage la situation des plus démunis. Il faut parfois entre 12 et 14 mois pour juger un simple divorce.

« C'est vraiment une catastrophe pour les justiciables de ce département. C'est très injuste par ailleurs par rapport aux Parisiens qui dans la même situation sont convoqués en trois mois. Il y a un énorme problème de gestion, et de sous-estimation de cette juridiction par les autorités », fait valoir Stéphane Campana, bâtonnier du barreau de Seine-Saint-Denis, au micro de BFMTV. 

Près de 500 magistrats manquent aujourd’hui en France. Cette année, seuls 360 nouveaux diplômés seront affectés dans les tribunaux.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer