Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le Sénat a voté la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier prochain

le - - Droit - Actualité du droit

Le Sénat a voté la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier prochain
© Adobe Stock

Contrairement au souhait du Gouvernement de proroger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021, le Sénat a décidé de l'étendre jusqu'au 31 janvier et a supprimé la prolongation jusqu'au 1er avril de son régime de sortie.

Vendredi 30 octobre, le Sénat a voté, en première lecture, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire tout en le limitant au 31 janvier 2021 et non au 16 février selon la volonté du Gouvernement. La haute chambre du Parlement a également supprimé la prolongation du régime de sortie de l'état d'urgence jusqu'au 1er avril 2021, soulevant son inutilité. Enfin, les sénateurs ont voté l'instauration d'un contrôle sur Parlement sur la mise en œuvre d'une mesure de confinement.

Autorisation législative pour tout reconfinement

Proposé par le rapporteur Philippe Bas, l'amendement prévoyant que le reconfinement, qui a débuté le 30 octobre dernier, ne pourrait être prolongé au-delà du 8 décembre que par la loi, a été voté à l'unanimité par le Sénat. Comme l'a exprimé le rapporteur, « plus les droits des Français sont mis en cause, plus le Parlement doit être là pour contrôler les pouvoirs qui sont mis en œuvre par le Gouvernement ».

Les députés et les sénateurs doivent désormais se rassembler pour trouver un accord sur un texte commun.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer