Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le secteur du logement neuf est asphyxié

le - - Immobilier

Le secteur du logement neuf  est asphyxié
© DR

Les indicateurs dévoilés au cours la conférence de la Fédération des promoteurs immobiliers sont alarmants. La crise ne fait que commencer pour le secteur du logement neuf et les résultats du troisième trimestre confirment la tendance de ces dernières années.

Le secteur du logement neuf est toujours plus asphyxié, alors qu'il pourrait être le moteur de la reprise économique du dernier trimestre 2020 et de l'année 2021. La demande en logement est là. Nous avons eu 82 000 réservations sur les neuf premiers mois, un chiffre certes en baisse de 30 % par rapport à 2019, mais cohérent avec la production de logements depuis 10 ans. Par le manque de produit à vendre, la production va continuer à s'effondrer, et les professionnels ne pourront pas répondre à la demande l'année prochaine.

Autres chiffres qui devraient faire réagir les autorités, les mises en vente sont en baisse de 40 % depuis le début de l'année, chutant à 53 000 logements, représentant moins de six mois d'activité. Pire, le nombre de permis de construire sur le logement collectif est en baisse de 14,5 % sur la même période (-43 % de date à date entre juillet 2017 et juin 2020). Que ce soit par manque d'ambition ou par manque de moyens financiers des élus, nous risquons une hausse des prix de l'immobilier dans les mois à venir. C'est surtout une opportunité manquée de combler les pertes économiques liées à la crise sanitaire, en attendant la reprise des industries à l'arrêt aujourd'hui : aéronautique, tourisme, loisirs...

Le Mémento “Gestion immobilière” 2021 paraît le 16 décembre

Les Editions Francis Lefebvre publient le Mémento “Gestion immobilière” 2021. Un ouvrage pratique pour les professionnels de l'immobilier, les propriétaires, et leurs conseils.

À jour au 15 octobre 2020, cette nouvelle édition intègre notamment l'ordonnance portant réforme de la copropriété et ses décrets d'application, ainsi que l'ordonnance visant à renforcer la lutte contre l'habitat indigne. Véritable concentré pratique, ce Mémento recense de manière concrète toutes les règles pour gérer un immeuble : achat et vente, financement, rapports entre bailleurs et locataires, obligations des propriétaires ou occupants, fiscalité (revenus fonciers, plus-values immobilières, IFI…), droits et obligations des agents immobiliers. Les solutions proposées sont illustrées, d'exemples chiffrés, de schémas, ainsi que de tableaux comparatifs et récapitulatifs.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer