AccueilActualitéEuropeLe Recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par Sa Sainteté le Pape François

Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par Sa Sainteté le Pape François

Le Recteur Chems-eddine Hafiz, accompagné d’une délégation de la Grande Mosquée de Paris, a eu l’extrême honneur d’être reçu en audience privée par Sa Sainteté le Pape François, le lundi 28 février 2022 au Vatican.
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par Sa Sainteté le Pape François
D.R. - Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz et Sa Sainteté le Pape François

ActualitéEurope Publié le ,

Lors de son audience, le Recteur a transmis un message écrit au Saint-Père sur la nécessité du rapprochement interreligieux, notamment en matière d'éducation et de solidarité, contre la montée des divisions, de l’intolérance et des extrémismes en France et en Europe.

Au cours de cette longue et fraternelle rencontre, le Pape François a tenu à dire combien les catholiques et les musulmans du monde forment une seule et même communauté humaine. À cet égard, il considère la signature de la Déclaration d’Abou Dabi avec le Grand Imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed Al-Tayeb, le 4 février 2019, comme un moment de grande émotion et un acte fondateur.

Le Pape François s’est montré particulièrement attristé par la récente dégradation de la sculpture érigée à Amboise à la mémoire de l’Émir Abdelkader, lui qui protégea la vie des chrétiens de Damas en 1860 et demeure aujourd’hui un grand symbole de la fraternité religieuse et humaine. Le Saint-Père a formé le souhait que catholiques et musulmans puissent dorénavant porter la même voix d’espérance face aux crises du monde contemporain. Il a en particulier exprimé ses plus vives préoccupations quant au sort des migrants arrivants sur le continent européen et au sujet de la situation actuelle en Ukraine.

Sur l’initiative du Pape, la Grande Mosquée de Paris invitera les musulmans de France à prier, à l’occasion de la grande prière du vendredi 4 mars 2022, pour que cesse la guerre en Ukraine et pour que les hommes reviennent à la raison. Au terme des échanges, le Saint-Père a répondu favorablement à l’invitation de se rendre à la Grande Mosquée de Paris lorsque sa venue en France sera déterminée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?