La mise en service de ce tronçon de 5,8 km entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen « va dans le sens de l'Histoire », a estimé M. Castex. « Ce dont il s'agit aujourd'hui, c'est de faciliter la vie quotidienne de millions d'usagers des transports en commun, d'établir des ponts entre des départements, des villes et des quartiers, de donner aux infrastructures de
transport la finalité qui a toujours été la leur : désenclaver, faciliter, rapprocher », a-t-il déclaré lors d'une courte cérémonie.
La ligne 14 est la dernière-née du réseau métropolitain. L'idée de pousser cette ligne de métro automatique jusqu'à Saint-Ouen remonte à 2007. Elle est alors apparue comme la solution la plus satisfaisante pour soulager le nord de la ligne 13, dont les deux branches ploient sous la charge. Avec la promesse de délester cette dernière du quart de son trafic. Le prolongement de la ligne 14 doit aussi mieux desservir des secteurs en plein développement avec le nouveau quartier des Batignolles, le Tribunal de Paris ou encore les nombreux bureaux qui sortent de terre à Saint-Ouen.