Le plan Grand Froid a été déclenché par la préfecture de la région Île-de-France et celle de Paris pour donner suite à l’épisode de froid que traverse la France, marqué par des températures en dessous des normales saisonnières. À Paris, cette action pour héberger davantage de personnes sans domicile a été lancée lundi 12 décembre.
Renforcer les dispositifs de veille sociale
Mis en place par l’État lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas, le plan Grand Froid consiste à renforcer les dispositifs de veille sociale, que ce soit pour les maraudes ou les accueils de jours, avec une extension des horaires et une ouverture le week-end pour la durée de la vague de froid.
Depuis le lundi 12 décembre, 30 places ont été ouvertes dans les locaux de la préfecture de la région d’Île-de-France pour accueillir des femmes isolées. D’autres ont également été accordées pour les personnes signalées lors des maraudes ou par le 115. Les services de l’État sont actuellement mobilisés pour assurer l’ouverture d’une centaine de places complémentaires à destination de familles, hommes et femmes isolés dans les prochaines heures.