AccueilSociétéLe permis de conduire fête ses 100 ans

Le permis de conduire fête ses 100 ans

Pour des générations, il reste ce fameux carton rose en trois volets. Passé depuis 2013 au format carte de crédit pour une harmonisation européenne, le permis de conduire français fête ses 100 ans.
Le permis de conduire a 100 ans.
© Adobe Stock - Le permis de conduire a 100 ans.

Société Publié le ,

Ce document, qui donne l'autorisation, après réussite du code et de l’examen de conduite, de conduire des véhicules à moteur sur route, voit formellement le jour dans un décret du 31 décembre 1922. "Nul ne peut conduire un véhicule automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence, sur l'avis favorable d'un expert accrédité par le ministère des Travaux publics", dispose la législation. Alors que la majorité est, à cette époque, fixée à 21 ans, toute personne peut passer ce permis à partir de 18 ans. Ce précieux sésame a la particularité de ne préciser ni la nationalité, ni le sexe du titulaire.

Création du certificat de capacité dès 1893

Avant l'instauration du permis de conduire, il existait déjà une réglementation pour contrôler la circulation des véhicules à moteur mis en service aux alentours de 1890. C'est au préfet de police de Paris Louis Lépine qu'on doit la création, en août 1893, d'un "certificat de capacité" pour circuler dans le périmètre de la préfecture de police de la capitale. Véritable permis avant l'heure, il est étendu à l'ensemble du territoire français en mars 1899 mais a failli disparaître juste avant la Première Guerre mondiale.

Dans la France de l'entre-deux-guerres, le parc automobile explose, passant de 157 000 véhicules de tourisme en 1920 à 1,8 million en 1940. C’est à cette période que l’on constate une professionnalisation de l'enseignement de la conduite, et l'instauration de sanctions pour faire respecter le code de la route avec "le coup de sifflet du gendarme" (1923) et la suspension du permis (1927) ainsi que la mise en place d'un contrôle médical, étendu à tous les automobilistes en 1934. C'est également à cette époque que voit le jour les premières voiturettes, ces petits véhicules dispensés de carte rose.

© DR

Les grandes évolutions du permis

Tout au long de son histoire, le permis connaît des évolutions. En 1969, c'est l'autocollant rond avec le nombre "90" en caractères noirs sur fond blanc qui fait son apparition. Tous les nouveaux titulaires du permis doivent l'apposer pendant un an à l'arrière du véhicule et ne pas conduire à plus de 90 km/h durant cette période. Il sera ensuite remplacé par un disque "A".

Mais la plus grande évolution fut la mise en place d'un permis à points pour limiter les accidents de la circulation. Cette instauration est également la plus difficile tant la mesure est impopulaire. Mise en chantier dès 1974, elle n'est votée qu'en 1989 et appliquée à l'été 1992, accompagnée par un énorme blocage des routes du pays par les chauffeurs routiers mécontents. Un solde de points nuls entraîne l'invalidation du permis qui peut déjà faire l'objet d'une suspension ou d'une annulation.

Parmi les autres réformes figure aussi la conduite accompagnée à 16 ans, le permis probatoire de trois ans pour les jeunes conducteurs et le permis à un euro par jour pour lutter contre la cherté de cet examen de passage. Pour une harmonisation européenne et pour lutter notamment contre les faux permis, le triptyque rose cède la place en 2013 à une carte plastifiée au format carte de crédit. Ce nouveau permis est désormais valable pendant 15 ans mais son renouvellement est purement administratif, sans visite médicale ni nouvel examen pratique associé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?