Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le nouveau concours de Paris Place de Droit

le - - Droit - Actualité du droit

Le nouveau concours de Paris Place de Droit
@ DR

Paris Place de Droit organise, les 27 avril et 15 mai prochains, avec le barreau de Paris et l'EFB, une simulation d'audience afin de tester l'éloquence des élèves-avocats devant les chambres internationales du Tribunal de commerce et de la Cour d'appel de Paris.

Paris Place de Droit, associé au Barreau de Paris et à l'École de formation des barreaux (EFB), organise, pour la première fois, un concours à destination des élèves avocats. L'objectif : tester leur éloquence lors d'une joute verbale devant les chambres internationales du tribunal de commerce et de la Cour d'appel de Paris.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars sur : concoursparisplace@avocatparis.org

Un concours orienté commerce international

Ce concours, qui permettra aux participants de s'immerger totalement dans le monde du commerce international, constitue un véritable atout pour tout élève-avocat envisageant une carrière dans ce domaine. Des équipes de deux ou trois élèves avocats s'opposeront dans le cadre d'une simulation d'audience portant sur un litige commercial international et certaines des épreuves se dérouleront en anglais. Des praticiens des litiges internationaux seront présents pour coacher les équipes qui le souhaiteront. Un « cas-type » leur sera également remis le 1er avril prochain.

L'équipe gagnante aura la chance de participer à la conférence annuelle de l'International Bar Association (IBA), qui se tiendra à Miami du 1er au 6 novembre, aux côtés de professionnels du droit de 170 pays. Lors de cet événement, elle participera à la promotion des chambres internationales parisiennes et contribuera, avec la délégation française, au rayonnement de la place de Paris.

Déroulement des épreuves

Le 1er tour du concours, qui se déroulera le 27 avril, mettra en scène un échange entre un client et son ou ses conseils lors de la rédaction du contrat, qui sera l'objet du contentieux. Quatre équipes seront qualifiées pour le second tour qui se tiendra le 15 mai, en matinée. Ce second tour prendra la forme d'une simulation d'audience devant l'une des chambres internationales. Les deux meilleures équipes seront qualifiées pour la finale, qui se déroulera l'après-midi, pour laquelle elles s'affronteront autour d'une simulation d'audience consacrée à la comparution et à l'interrogatoire d'un témoin. n




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer