AccueilDroitActualité du droitLe ministère de la Justice recrute plus de 300 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

Le ministère de la Justice recrute plus de 300 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

Après avoir annoncé l’ouverture de 700 postes au concours de surveillant pénitentiaire, le ministère de la Justice crée 330 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) à pourvoir aujourd'hui.
Le ministère de la Justice recrute plus de 300 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
© Ministère de la Justice

DroitActualité du droit Publié le ,

Entre 2018 et 2022, 1 500 postes auront été créés dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2021.

Une campagne de communication d’envergure soutient à nouveau cette année ces recrutements ; elle repose sur un dispositif multicanal ambitieux déployé jusqu’au 4 décembre prochain, incluant une campagne de display et de vidéo online ainsi qu’un affichage dans les gares d’Île-de-France; pour la première fois, un dispositif d’affichage et des opérations événementielles sont déployés sur les plus grands campus de France.

Les concours

Quatre concours auront lieu simultanémenten fonction du profil des candidats. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 10 et 11 février 2022 et seront suivies, pour les candidats admissibles, d’épreuves d’admission qui auront lieu du 2 au 20 mai 2022. Les lauréats intègreront l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) pour y suivre une formation rémunérée de deux ans, alternant entre apprentissages théoriques et pratiques à Agen et stages en SPIP, établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations. À l’issue de leur formation, les lauréats seront titularisés fonctionnaires de catégorie A.

  • Concours interne : fonctionnaire ou agent public justifiant de quatre années d’exercice à la date d’ouverture du concours.
  • Concours externe : accessible à BAC+3 ou titre équivalent.
  • Concours externe sur titre : accessible à BAC+3 ou équivalent dans le domaine social ou éducatif.
  • Troisième concours : candidats justifiant de l’exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant l’ouverture du concours, de certaines activités professionnelles, d’un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une activité en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

CONSEILLER PÉNITENTIAIRE D’INSTERTION ET DE PROBATION : UN MÉTIER AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ ET DE L’AUTRE

Exerçant en milieu ouvert dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), et en milieu fermé en détention, les CPIP sont des acteurs essentiels de la justice. Ils agissent pour la protection de toute la société en luttant contre la récidive et en accompagnant la réinsertion des personnes condamnées.

La mission des CPIP est double

Accompagner les personnes placées sous main de justice dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines

L’objectif est d’assurer le respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines d’incarcération ou des peines alternatives à l’incarcération, afin de lutter contre la récidive et de préparer leur réinsertion. Les CPIP accompagnent les personnes suivies afin de lutter contre la désocialisation des détenus et de faciliter l’accès des personnes incarcérées aux dispositifs d’insertion et de droit commun.

Aider à la décision judiciaire

Les CPIP accompagnent l’autorité judiciaire dans la prise de décision en apportant les éléments d’évaluation permettant de préparer et de mettre en œuvre les condamnations ou en proposant des mesures d’aménagement de peine, en lien avec les magistrats et les partenaires qui accompagnent les missions de réinsertion (pôle emploi, mission locale, structures d’hébergement, organismes de formation, etc.).

Ce métier offre une rémunération évolutive (débutant à 1495 euros pour les élèves CPIP, puis entre 1960 et 3917 euros pour les CPIP) ainsi qu’une grande diversité de missions, en collaboration avec l’ensemble des services de la Justice, une formation tout au long de la carrière et d’importantes perspectives d’évolution. Ils peuvent notamment évoluer par la suite vers le corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?