Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le Medef promeut la Qualité de vie au travail pour les PME

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Le Medef promeut la Qualité de vie au travail pour les PME
© DR - La QVT est un facteur très important pour 82 % des salariés interrogés.

Problématique prenant de l'ampleur, la Qualité de vie au travail (QVT) est décisive pour booster la motivation des salariés et la croissance. A l'occasion de sa récente rencontre avec la presse sur ce thème, au sein de l'un des espaces de coworking créés par Kwerk à Paris, le Medef a présenté un guide d'introduction à la QVT et les résultats d'une enquête administrée via l'application OurCompany.

Il ressort notamment que, pour 82 % des salariés interrogés - plutôt et tout à fait d'accord -, « la QVT de ma direction est un facteur très important pour moi ».

Cela confirme que la QVT, qui s'est progressivement introduite dans les grandes entreprises et a donné naissance à de nombreuses start-up, est reconnue comme facteur de cohésion décisif pour booster la motivation des équipes et mérite par conséquent d'être inscrite au cœur de la stratégie de l'entreprise.

Nouvelle philosophie sociale, la QVT ne doit pas se résumer à une fontaine à eau au fond du couloir et une salle de repos avec un baby-foot. Elle a cela de complexe qu'elle englobe à la fois les conditions, l'environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l'égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l'entreprise etc.

Autant de dispositions qui permettent aux salariés de se réaliser et de s'épanouir dans leur vie professionnelle tout en instaurant un climat de confiance, un environnement et une atmosphère propice à l'échange, au partage et au bien-être au sein de l'entreprise.

C'est pourquoi le Medef a souhaité mettre à la disposition des dirigeantes et des dirigeants d'entreprise, en particulier à l'adresse des TPE-PME qui s'intéressent à cette notion émergente, un nouveau guide qui est une « Introduction à la Qualité de vie au travail ».

Pour Armelle Carminati, présidente de la commission Innovation sociale et managériale : « Il s'agit d'aider les chefs d'entreprise à découvrir le sujet, à approfondir leurs connaissances pour leur entreprise et leurs collaborateurs. Il apparaît parfois compliqué de définir cette nouvelle philosophie pour l'entreprise, de ne pas se perdre dans l'ensemble des initiatives existantes, et de faire le lien avec les démarches et obligations adjacentes comme l'égalité, la prévention des risques psychosociaux, l'évaluation des risques professionnels... »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer