Dans un contexte économique déjà morose et une situation d'état d'urgence, les entreprises franciliennes et leurs salariés doivent gérer une nouvelle crise généralisée à l'ensemble de la région Ile-de-France :
- En Seine-et-Marne, de très nombreuses entreprises sont en mode « gestion de crise » sur tout le sud du département ou tournent au ralenti pour se mettre en condition de prévention des risques potentiels de la montée des eaux de la Seine.
- Les inondations constatées en amont sur le Loiret et la Seine-et-Marne atteignent l'Essonne et amplifient l'impact sur Paris (quais inondés, Louvre fermé, RER C intra-muros fermé) et sur les autres départements franciliens maintenant congestionnés par le trafic automobile.
- A Paris, la fermeture subie de l'ensemble des voies sur berges est une répétition anticipée du futur état de la circulation métropolitaine dans un contexte de piétonnisation envisagé par la mairie de Paris.
A ce jour, il est encore trop tôt pour pouvoir estimer l'ensemble des dégâts matériels mais aussi la perte de chiffre d'affaires subie par les entreprises d'Ile-de-France. Avec la décrue, les entreprises devront faire un état des lieux précis (dégâts, qualité de l'air, eau, réseau énergétique) et entreprendre le redémarrage de leurs activités.