AccueilActualitéLe Medef-Ile-de-France demande au gouvernement d'acter l'état de catastrophe naturelle

Le Medef-Ile-de-France demande au gouvernement d'acter l'état de catastrophe naturelle

Face aux intempéries et aux inondations qui s'abattent particulièrement sur l'Ile-de-France depuis plusieurs jours, les Medef franciliens : Medef Ile-de-France, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 appellent à la mobilisation et à la solidarité et apportent leur soutien aux entreprises franciliennes durement touchées par la forte crue. Eric Berger, président du Medef-Ile-de-France demande au gouvernement d'acter au plus vite l'état de catastrophe naturelle en Ile-de-France.
Le Medef-Ile-de-France demande au gouvernement d'acter l'état de catastrophe naturelle

Actualité Publié le ,

Dans un contexte économique déjà morose et une situation d'état d'urgence, les entreprises franciliennes et leurs salariés doivent gérer une nouvelle crise généralisée à l'ensemble de la région Ile-de-France :

  • En Seine-et-Marne, de très nombreuses entreprises sont en mode « gestion de crise » sur tout le sud du département ou tournent au ralenti pour se mettre en condition de prévention des risques potentiels de la montée des eaux de la Seine.
  • Les inondations constatées en amont sur le Loiret et la Seine-et-Marne atteignent l'Essonne et amplifient l'impact sur Paris (quais inondés, Louvre fermé, RER C intra-muros fermé) et sur les autres départements franciliens maintenant congestionnés par le trafic automobile.
  • A Paris, la fermeture subie de l'ensemble des voies sur berges est une répétition anticipée du futur état de la circulation métropolitaine dans un contexte de piétonnisation envisagé par la mairie de Paris.

A ce jour, il est encore trop tôt pour pouvoir estimer l'ensemble des dégâts matériels mais aussi la perte de chiffre d'affaires subie par les entreprises d'Ile-de-France. Avec la décrue, les entreprises devront faire un état des lieux précis (dégâts, qualité de l'air, eau, réseau énergétique) et entreprendre le redémarrage de leurs activités.

Le site du journal Le Monde réalise un direct sur la montée des eaux à Paris et dans la région avec des comparaisons de photos de la crue de 1910.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?