AccueilDroitActualité du droitLe gouvernement va créer un délit d'écocide

Le gouvernement va créer un délit d'écocide

La ministre de la Transition écologique et le garde des Sceaux ont annoncé dimanche dernier la création d'un "délit d'écocide" pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement. Déçue, la Convention citoyenne pour le climat réclamait elle un crime et pas un simple délit.
Le gouvernement va créer un délit d'écocide
© Adobe Stock

DroitActualité du droit Publié le ,

« À l'enthousiasme citoyen qui s'est exprimé, doit succéder une traduction juridique dans le code pénal », a justifié le garde des Sceaux Eric Dupond-Morretti dans les colonnes du JDD, faisant valoir un problème de constitutionnalité à l'égard du mot "crime".

Ce délit est une réponse pénale a minima selon certains activistes comme le militant écologiste Cyril Dion, selon qui « même si c'est une amélioration du droit à saluer, là encore le ‘sans filtre' est piétiné » et la proposition qui sera présentée aux députés est « infiniment moins ambitieuse que celle portée par la Convention citoyenne et ne correspond pas aux définitions internationales de l'écocide». Les amendes s'élèveront tout de même à des montants élevés situés entre 375 000 à 4,5 millions d'euros.

« Les pénalités seront modulées en fonction de l'intentionnalité de l'auteur. Les peines encourues vont de trois ans d'emprisonnement à dix ans d'emprisonnement selon qu'on est en présence d'une infraction d'imprudence, d'une violation manifestement délibérée d'une obligation et la plus lourde, d'une infraction intentionnelle », a précisé Eric Dupond-Moretti.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?