Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le Gouvernement parie sur l'innovation

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Le Gouvernement parie sur l'innovation
© Twitter@LudovicPeran - Le 26 septembre se sont tenues les cinquièmes Rencontres institutionnelles pour l'Innovation.

Mardi 26 septembre dernier se sont tenues les cinquièmes Rencontres pour l'Innovation intitulée "L'innovation, clé de succès du quinquennat ?". Le même jour, le président Emmanuel Macron annonçait, lors d'un colloque à la Sorbonne, la création d'une agence européenne de l'innovation.

La veille, le Premier ministre dévoilait le plan d'investissement du Gouvernement, affichant un budget colossal de 13 milliards dédié à l'innovation, sur les 57 milliards au total.

Présidées par le célèbre mathématicien Cédric Villani, député de l'Essonne, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifique ou technologique (OPECST) lauréat de la médaille Fields, et Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin auteur du rapport de la commission du débat national université-emploi remis en 2006, vice-président de l'OPECST, ces rencontres institutionnelles ont permis de s'interroger sur l'innovation française.

Définie comme « la rencontre entre la recherche et l'économie » par Cédric Villani, l'innovation française semble accuser un certain retard. Pour preuve, le dépôt de brevets en France est trois fois inférieur à celui de l'Allemagne.

Le plan d'investissement du Gouvernement affiche un budget colossal de 13 milliards dédié à l'innovation

Le constat est simple : la France est forte d'innombrables talents, mais n'arrive pas à transformer l'essai économiquement et socialement faute d'investissements. Pourtant, « l'innovation peut être un levier pour transformer nos PME en ETI », a expliqué Patrick Hetzel, et des outils comme le CIR existent pour les y aider.

De nombreuses pistes pour dynamiser la recherche et l'innovation françaises sont ainsi ressorties des débats. Cédric Villani a, par exemple, proposé un rapprochement entre les centres de recherche et les entreprises dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Les intervenants se réjouiront sûrement de l'augmentation du budget allouée à la recherche et à l'enseignement supérieur, annoncée le 25 septembre par Édouard Philippe.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer