AccueilActualitéLe Gouvernement désigne les trois personnalités qualifiées siégeant à la CNSA
AUTONOMIE

Le Gouvernement désigne les trois personnalités qualifiées siégeant à la CNSA

L'exécutif vient de nommer Jean-René Lecerf, Claudie Kulak et Philippe Denormandie en tant que personnalités qualifiées siégeant au Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le Gouvernement désigne les trois personnalités qualifiées siégeant à la CNSA
© Adobe Stock

Actualité Publié le ,

Par arrêté de nomination publié au Journal Officiel du 2 février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont nommé les trois personnalités qualifiées siégeant au Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le Gouvernement a ainsi nommé :

  • M. Jean-René Lecerf, ancien sénateur, ancien président du conseil départemental du Nord, et ancien maire de Marcq-en-Barœul. Il a été, pendant plusieurs années, le Président de la commission des Finances de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Son expérience de longue date d’élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d’autonomie dans toutes leurs dimensions.
  • Mme Claudie Kulak, co-fondatrice et directrice générale de l’association « La Compagnie des aidants ». Membre du Conseil économique, social, et environnemental (CESE), et du collectif « Je t’aide », elle est engagée depuis plusieurs années dans le soutien des aidants des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Sa nomination traduit l’importance que porte le Gouvernement à la situation des millions de proches aidants en France, et l’enjeu attaché à un meilleur soutien des aidants, notamment à travers l’action de la CNSA, conformément aux engagements pris au titre de la stratégie « Agir pour les aidants ».
  • Dr. Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédique spécialisé dans le handicap. Son très fort engagement en faveur d’un meilleur accompagnement des personnes handicapées et âgées, qu’il s’agisse notamment d’améliorer leur accès aux soins ou de renforcer leur autonomie grâce à un meilleur usage des aides techniques, conduit à renouveler son mandat comme personnalité qualifiée au sein du conseil de la CNSA.

Le prochain président du conseil de la CNSA sera élu parmi ces trois personnalités qualifiées, lors d’une prochaine séance du conseil de la caisse.

La CNSA est devenue depuis 2020 la caisse nationale de la 5e branche de la sécurité sociale consacrée aux politiques de l’autonomie. Elle a vocation à joue un rôle majeur pour garantir partout dans les territoires l'accompagnement et le soutien de l'autonomie des personnes âgées et handicapées et pour mieux soutenir les proches aidants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?