AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe futur visage de la Métropole au Pavillon de l'Arsenal

Le futur visage de la Métropole au Pavillon de l'Arsenal

Visible jusqu'au 4 mars, l'exposition des projets lauréats du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » se tient au Pavillon de l'Arsenal.
Le futur visage de la Métropole au Pavillon de l'Arsenal

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Au travers d'une centaine de maquettes, de l'ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d'animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l'exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. Dix-Neuf des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets mettant ainsi l'accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

« Cet appel à projet confirme l'attractivité de la Métropole à l'échelle internationale », s'est réjoui Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, présent à l'occasion de l'inauguration. Il a également rappelé son ambition de construire « une métropole stratège au plan national et international, en même temps qu'une métropole de proximité ».

Anne Hidalgo et Patrick Ollier

Plus de 7 milliards d'euros d'investissements privés

Chacun des projets proposés pour réaménager les 51 territoires métropolitains témoigne de la volonté des communes ayant participé à cette consultation d'accueillir de nouveaux développements urbains et architecturaux attentifs aux usages contemporains. Avec un total de 7,2 milliards d'euros d'investissements privés et 2,1 millions de mètres carrés développés, « Inventons la Métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d'urbanisme d'Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain.

Pour accompagner les visiteurs dans les très nombreux programmes développés, le Pavillon de l'Arsenal propose, en partenariat avec Algoë, Parrot-Air images et la start-up Bliwee, un mur interactif qui permet une navigation transversale dans tous les projets. Le dispositif tactile XXL explore ainsi les enjeux au travers de l'abécédaire de l'innovation, les lauréats à partir de survols panoramiques réalisés par drones et toutes les propositions à partir d'une navigation cartographique dans tous les sites.

Un ouvrage et des ateliers

En parallèle de l'exposition, un ouvrage réunit l'ensemble de l'appel à projets (764 pages, 32 euros), des promenades urbaines avec l'association éponyme permettent aux marcheurs la découverte de certains territoires en mutation et l'atelier pédagogique « Tous métropolitains », destiné aux plus jeunes accueille toutes les écoles et centres de loisirs franciliens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?