Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Le dossier du premier tronçon du Grand Paris Express retoqué

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Le dossier du premier tronçon du futur métro automatique Grand Paris Express, dans le Sud francilien, a été rejeté par l'Autorité environnementale qui demande à la Société du Grand Paris (SGP) d'approfondir ses études d'impact.

La SGP "prend en considération l'avis pour enrichir son dossier d'enquête publique et en faciliter la lecture". "L'enquête publique devrait ainsi se dérouler selon le calendrier prévu, dans les meilleures conditions d'information du public", assure la SGP, maître d'ouvrage du métro. Ce dossier portait sur le premier tronçon, reliant le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à l'ouest à Noisy-Champs près de Marne-la-Vallée à l'est, soit 33 km de ligne souterraine. Un chantier estimé à 5 milliards d'euros, hors acquisitions foncières et matériel roulant.

Sur le fond, l'Autorité environnementale (Ae) estime que "les études préalables sont très inégalement avancées selon les thèmes", et qualifiant "d'insuffisantes les études géotechniques, hydrauliques et hydrogéologiques et, pour la phase chantier, les études relatives aux vibrations et au dispositif d'enlèvement et de traitement des déblais", qui vont être colossaux vu la dimension des travaux. "La mention, fréquemment reprise dans le dossier, d'études plus précises ultérieures ne peut exonérer le maître d'ouvrage de fournir (...) les éléments d'appréciation nécessaires dès l'étude d'impact", ajoute l'Ae dans son avis.

"Le dossier ne permet d'apprécier ni les modalités ni les coûts des mesures à envisager", poursuit l'Ae, "cependant il ne met pas en évidence, à ce stade des études, d'éléments susceptibles de rendre impossible ou très difficile la réalisation du projet". Les recommandations de l'Ae sur ces questions "visent donc à compléter le dossier, actuellement insuffisant pour donner à l'enquête publique tout son sens, au regard des impacts du projet".




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer