La création du Groupement d'intérêt public (GIP) Maximilien vient d’être votée à l'unanimité des groupes politiques.
Ce GIP assurera la gestion du portail www.maximilien.fr qui permettra de présenter l'ensemble de la commande publique du territoire francilien.
"La création d'un portail qui pourra à terme rassembler toute la commande publique en Île-de-France est une révolution", s'est réjoui Jean-Paul Planchou, vice-président en charge du développement économique et de l'innovation.
"Nos administrations se modernisent pour que les TPE/PME aient un accès simplifié - trois clics seulement - aux marchés publics qui représentent 10% de l'économie. C'est essentiel pour l'emploi", a-t-il souligné.
Développée par la Région l'Île-de-France, la plate-forme Maximilien "a vocation à être utilisée par l'ensemble des collectivités locales franciliennes", a précisé la région.
Parmi les membres fondateurs du GIP Maximilien se trouvent déjà tous les départements franciliens sauf les Yvelines, des communautés d'agglomération comme Plaine Commune, des communes comme Aubervilliers, ainsi que des instances susceptibles de passer des marchés publics comme L'Agence des Espaces Verts (AEV).
D'ici 2019, plus de 1 000 collectivités publiques franciliennes pourraient adhérer à Maximilien.